Tous les secrets pour prendre soin de vos vêtements en laine

Il fait froid ! Vite, un peu de douceur et de chaleur ! Voici nos astuces pour faire durer et garder belle votre laine.

Nettoyage

Privilégiez le lavage à la main jusqu’à 30 degrés maximum, avec une lessive spécial linge délicat ou du shampoing pour bébé en très petite quantité. Rincez soigneusement et rapidement. 

Exception avec le cachemire: il est préférable de le laver à froid, en machine, avec un programme laine.  Pourquoi ? Car Le cachemire aime l’eau « plus on le lave, plus il est beau » et la machine garantie un lavage/essorage plus doux et réguliers que ceux  réalisés à la main. A noter également : ne pas utiliser d’assouplisseur, au risque de l’abîmer et ne pas dépasser les 400 tours/min pour l’essorage.

Rinçage et séchage

Rincez votre vêtement plusieurs fois dans de l’eau presque froide et n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à la dernière eau de rinçage pour débarrasser la laine des dépôts de lessive. 

Séchez votre vêtement à l’horizontale, sans jamais l’essorer ni le tordre. Epongez-le avec une serviette éponge, puis roulez-le dans une serviette sèche. Disposez-le ensuite sur une autre serviette, bien à plat, et laissez-le sécher à l’air libre.

Rangement

Avant de ranger votre vêtement, pensez à l’envelopper dans du papier de soie pour prévenir l’attaque des mites. Autre astuce anti-mites pour parfumer votre linge,  les sprays d’huiles essentielles à base de cannelle, menthe poivrée et laurier à vaporiser.

Côté rangement, il est préférable de plier vos vêtements plutôt que de les suspendre à un cintre, afin de ne pas les déformer.

Pull en laine tâché, rétréci et qui gratte, comment faire ?

  • Si votre pull bouloche : ajoutez du vinaigre blanc à votre eau de lavage.
  • Pour enlever les tâches : frottez à sec avec du savon de marseille et laissez agir 30 min, émultionnez et rincez. 
  • Pour faire disparaître les traces de sang : dissolvez un cachet d’aspirinedans une bassine d’eau et plongez-y votre vêtement. Laissez agir 1 à 2 minutes puis frottez délicatement.
  • Si votre pull a rétréci ou s’il gratte : laissez-le tremper dans de l’eau tiède mélangée à de l’après-shampoing ou à de la glycérine (une cuillère à soupe pour 1 litre d’eau).

Ne jamais…

  • Laver votre vêtement en laine avec des produits à base de chlore
  • Le faire bouillir
  • Le faire tremper longtemps (sauf le cachemire qui raffole de l’eau)
  • Le faire sécher au soleil ou sur un radiateur
  • Le mettre au sèche-linge
  • Le suspendre sur un cintre encore mouillé (pour éviter que le poids de l’eau ne vienne déformer votre pièce)
  • Faire l’impasse sur l’anti-mites dans vos placards
  • Evitez d’acheter de l’angora ou du mohair si vous portez des lentilles de contact, car la fibre peut se fixer dessus. Sinon, pour éviter qu’il ne perde ses poils, placez-le 48h dans votre réfrigérateur dans un sac plastique.

Bon à savoir !

Pour les sports en montagne, optez pour la laine mérinos : c’est doux, chaud, résistant, anti-bactérien, sèche rapidement et ne se lave que très rarement. L’ultime règle à respecter est d’éviter le chaud froid pendant le nettoyage.