Ce que vous devez connaître sur l’hygiène de votre chien !

L’hygiène selon votre chien ? Un coup de langue par ci par là et le tour est joué ! Pour lui assurer bien-être et santé, un petit coup de pouce est plus que le bienvenu.

Un moment de complicité

Créez une ambiance calme et douce pour tranquilliser votre chien avant le début des soins. Si malgré tout il ne semble pas rassuré, réconfortez-le et récompensez-le à chaque fois par une friandise ou un jeu. L’idéal est de l’habituer quand il est encore chiot : il acceptera d’être manipulé et n’aura pas peur. En procédant ainsi, sans le forcer, vous allez transformer ces soins en moments de complicité ! Et votre chien les acceptera plus facilement !

Un poil brillant

Le secret d’un poil brillant et en bonne santé ? Un brossage régulier et un bain occasionnel. Quel que soit l’accessoire choisi (brosse, peigne...), votre compagnon appréciera d’être brossé dans le sens du poil avec des gestes doux et souples. Caressez-le ensuite avec un gant en caoutchouc pour retirer les poils morts restants. Il va adorer ! Pour son bain, choisissez un shampoing canin qui respectera sa peau délicate. Vous pouvez même le diluer avec de l’eau pour faciliter le rinçage.

Des dents saines et une haleine fraîche

Comment rendre votre chien adepte du brossage des dents ? Commencez simplement par passer votre doigt enduit de dentifrice spécial chien sur ses dents et laissez-le goûter. Par la suite, vous pourrez utiliser une brosse à dents adaptée ou un doigtier. Votre chien n’adhère toujours pas ? Offrez-lui alors une friandise à mâcher ou un jouet dentaire. Une fois ses dents propres, il aura meilleure haleine ! 

Des yeux et des oreilles propres

Des compresses imbibées de sérum physiologique lui permettront d’avoir les yeux propres. Pensez à utiliser une compresse différente pour chaque œil, cela évitera le risque de contagion. Pour les oreilles, versez-y une lotion auriculaire et massez leur base. Laissez votre chien s’ébrouer puis essuyez l’excédent avec une compresse. Un nettoyage hebdomadaire lui suffira ! Pour les oreilles pendantes ou les petits yeux fragiles, le nettoyage doit être plus fréquent.