Comment préparer son jardin au grand froid ?

L’automne est la bonne saison pour prendre soin du jardin. Découvrez les gestes qui lui feront du bien avant d’être malmené par la baisse des températures…

Nettoyer le gazon

Faites place nette ! Armé d’un balai à gazon, ramassez les feuilles mortes pour éviter qu’elles ne moisissent sur votre pelouse. Otez les mauvaises herbes et les quelques fleurs en déclin sur vos plates-bandes.

  1. Au programme ?
    Avec votre sécateur, taillez les arbustes d’été et les plantes vivaces à environ 5 cm du sol. Déposez les végétaux à jeter dans le compost.
     
  2. Les bons produits ?
    ● Un sécateur.
    ● Un balai à gazon réglable.
    ● Un aspirateur souffleur.

 

Fertiliser le sol

L’automne est la période idéale pour prendre soin de votre terrain : sollicité pendant l’été, il peut parfois souffrir de l’hiver.

  1. Au programme ?
    Effectuez un premier labour grossier dans le sol sans casser les mottes de terre, épandez en paillage du compost jeune (-6 mois) au pied des arbres et uniformément à la surface du sol.
    Cela crée une bonne protection contre :
    ● Le gel
    ● Les mauvaises herbes
    ● Le vent
     
  2. Les bons produits ?
    ● Une bêche.
    ● Un rateau.
    ● Du compost jeune.

 

Protéger les plantes

En attendant le retour du printemps, conservez-les à l’abri de la lumière et du gel, dans votre sous-sol ou sous un abri dédié.

  1. Au programme ?
    Avant l’arrivée des premières gelées, arrachez les bulbes et les tubercules des plantes qui craignent le froid : dahlias, bégonias, glaïeuls…Cela crée une bonne protection contre : le gel, les mauvaises herbes, le vent.
     
  2. Les bons produits ?
    Un abri de jardin (ou une serre).

 

Entretenir et ranger le matériel

Avant de les ranger pour plusieurs semaines, prenez soin de nettoyer vos outils, en faisant attention à ne pas vous blesser.

  1. Au programme ?
    Faites tremper vos outils pleins de terre dans de l’eau avec un bouchon d’eau de javel, brossez-les énergiquement puis rincez-les.
    Vous pouvez également les huiler pour qu’ils ne rouillent pas. Les lames rouillées comme celles des sécateurs retrouveront de l’éclat en étant décapées à la paille de fer ou au papier de verre.
     
  2. Les bons produits ?
    Un abri de jardin.