Comment choisir le terreau idéal ?

Bien choisir son terreau est essentiel pour le développement de vos plantes et leur bon enracinement. Devenez un jardinier hors pair grâce à nos conseils et notre sélection de terreaux adaptés à la spécificité des végétaux.

Terreau universel

Substrat polyvalent, le terreau universel est théoriquement destiné à la culture de toutes les plantes d’extérieur. Mais il convient avant tout aux arbres et arbustes.

 Terreau plantes fleuries

Ce terreau est spécialement adapté pour les plantes cultivées en bacs et pots.  Il favorise une floraison durable, colorée et abondante, ainsi que la rétention en eau.

Terreau potager

Le terreau potager favorise des récoltes abondantes des légumes du potager. Il permet la rétention en eau, l’aération des racines et la restitution d’une bonne quantité de sels minéraux.

Terreau semis et bouturages

Le terreau adapté aux semis est léger, fin, drainant et doté d’une bonne capacité de rétention en eau de manière à rester humide entre deux arrosages. Il apporte à la graine le nécessaire pour germer et favorise le bon enracinement de la plantule.

Terre de bruyère (pour plantes acidophiles)

Certaines plantes comme les hortensias et les camélias ont besoin d’un sol à PH acide. La terre de bruyère est justement un substrat à la fois léger et acide qu’apprécient ces végétaux.

Fumier de cheval

Riche en paille, le fumier de cheval permet à la fois de constituer un engrais et un amendement pour les terres sableuses et les terres argileuses lourdes.

Paillages (pour limiter le désherbage et l’arrosage)

En nourrissant le sol et en gardant la terre fraîche, le paillage permet de limiter la prolifération des mauvaises herbes et de réduire les arrosages.