5 fleurs et arbustes qui fleurissent en hiver

Malgré la baisse des températures, vous souhaitez profiter de belles couleurs dans votre jardin ou sur votre balcon ? C’est possible avec ces arbustes et fleurs à floraison hivernale !

Le laurier tin

Avec son feuillage vert foncé, dense et persistant, agrémenté de petits fruits noirs à reflets argentés, cet arbuste fleurit de novembre à avril. Il peut atteindre 3m de haut.

  • Je le plante où ?
    Au soleil ou dans un coin semi-ombragé, il peut être installé dans presque tous les sols, sauf dans les régions très froides. Mieux vaut le mettre en terre pendant les mois de septembre-octobre et de mars-avril.
     
  • Astuce ?
    Si les températures sont négatives, il faut pailler son pied pour le protéger des gelées.
     

La Bruyère d’hiver

Cet arbuste au feuillage touffu, appelé aussi bruyère erica, s’anime d’une multitude de fleurs, même sous la neige, et demande peu d’entretien.

  • Je le plante où ?
    Parfaite pour les talus, les rocailles mais aussi en pot sur un balcon, la bruyère s’épanouit à l’ombre ou à la mi-ombre, idéalement dans un sol d’acide et qui ne retient pas l’eau.
     
  • Astuce ?
    Arrosez-la généreusement après l’avoir plantée, surtout s’il ne pleut pas. Vous pouvez également pailler avec de l’écorce de pain maritime.

Les pensées

Baptisées également violettes des jardins, ces fleurs de petite taille, résistantes, égaient les jardins et balcons en automne et en hiver.

  • Je le plante où ?
    A peu près partout, dans le sol ou en pot. Elles aiment le soleil ou la mi-ombre ainsi que les sols riches, frais et bien drainés. Achetées en pot, elles doivent être humidifiées avant la plantation.
     
  • Astuce ?
    Vous pouvez les utiliser en cuisine : elles sont comestibles. De quoi donner une touche originale à un gâteau, une salade ou un cocktail.

Les cyclamens

Offrant un vaste choix de couleurs (rouge, rose, violet, blanc…) et de formes, cette plante de la famille des primevères fleurit de nombre à mars.

  • Je le plante où ?
    Placez-les dans un endroit lumineux, mais sans exposition directe au soleil, dans un sol drainé et riche en humus.
     
  • Astuce ?
    Choisissez votre plante avec soin, avec un feuillage sain, bien réparti et de nombreux boutons de fleurs. Le tubercule ne doit présenter aucun signe de pourriture.
     

Les camélias

Devenus célèbres grâce à l’impératrice Joséphine, ces arbustes à feuillage persistant et aux fleurs blanches, rouges ou roses, s’épanouissent de l’automne au printemps.

  • Je le plante où ?
    Dans un sol acide (avec un PH inférieur à 7) riche et frais, avec une exposition ombre ou mi-ombre. Mieux vaut éviter les endroits venteux pour protéger les fleurs.
     
  • Astuce ?
    Si vous souhaitez les tailler pour rectifier le port, faites-le juste après la floraison.