Habiller son bébé : mode d’emploi

Pour habiller votre bébé, utilisez la bonne technique. Qu’il s’agisse d’un body ou d’une combi-pilote, suivez nos conseils pour une séance en douceur.

Habiller bébé dans de bonnes conditions

Pour que votre bébé n’ait pas froid lors de la séance d’habillage, installez-le dans une pièce correctement chauffée à une température proche de 20 °C. À côté de sa table à langer, prévoyez le nécessaire : son body, qui constitue une première couche de vêtement, lui apporte de la chaleur et soutient sa couche ; ses chaussettes et ses petits vêtements. Ainsi, vous n’aurez pas à vous détourner de la table à langer pour chercher ses affaires. Pour le body, n’hésitez pas à choisir une taille un peu ample pour éviter que votre enfant ne se sente trop à l’étroit dans son vêtement. Par exemple, dès lors qu’il atteint l’âge mentionné sur l’étiquette, passez à la taille supérieure.

La tête, les bras, les jambes : la technique pour l’habiller

Pour lui enfiler un pull, un tee-shirt ou un body… le passage de la tête est un exercice périlleux. Afin de faciliter cette opération, soutenez sa nuque et écartez l’encolure du vêtement de façon à créer une « lucarne » pour préserver sa vision. Pour les bras, retroussez sa manche en accordéon. Vous pourrez ainsi attraper plus facilement la main de bébé. Tirez sa manche en douceur en appuyant légèrement sur son coude pour que votre petit le déplie. Pour le pantalon, une fois les jambes enfilées, ajustez la taille du vêtement sur son ventre et faites légèrement pivoter son bassin pour pouvoir faire remonter l’arrière du pantalon sur ses fesses.

Enfiler des chaussettes, des chaussons et une combi-pilote

Avant de partir en promenade, surtout l’hiver, il faut s’équiper ! Commencez par rouler la chaussette dans vos mains pour constituer un petit bonnet dont vous coifferez ses orteils. Déroulez jusqu’au talon sans faire de pli, remontez sur le mollet et le tour est joué. Pas évident d’enfiler ses chaussons lorsque bébé recroqueville ses pieds. Tenez fermement sa cheville d’une main et amorcez l’enfilage du chausson par le bout des orteils en accompagnant votre geste jusqu’au talon. Enfin, pour la combi-pilote, c’est facile. Installez le vêtement sur la table à langer en l’ouvrant entièrement. Il ne vous reste plus qu’à y glisser bébé en soutenant son dos et sa nuque. Le voilà paré pour la promenade.