Quel siège auto choisir pour son enfant ?

Dès le retour de la maternité, le siège auto est l’accessoire indispensable pour tous vos trajets. Ergonomique et adapté à la taille des enfants, de la naissance à 10 ans, il doit aussi respecter les normes de la sécurité routière. En voiture, on vous guide !

Un siège auto homologué, c’est important

Peu importe sa marque ou son style, votre siège auto doit avant tout répondre aux normes de sécurité routière européennes suivantes : ECE R44/04 ou i-Size (R129). Cette dernière, en vigueur depuis 2013, va peu à peu remplacer la norme R44/04. Basée sur le système de fixation Isofix, elle impose que le choix du siège soit désormais opéré en fonction de la taille de l’enfant (et non plus de son poids) et que, jusqu’à l’âge de 15 mois, les enfants soient placés dos à la route. Obligatoire dans les voitures neuves depuis 2011, le système d’attache Isofix permet une fixation à toute épreuve du siège auto à la banquette arrière de votre véhicule. Avec la position « dos à la route », votre bébé est installé comme dans un cocon, avec son dos et ses cervicales bien protégés des chocs. Bon à savoir : n’achetez pas de siège d’occasion dont vous ne connaissez pas l’historique. En effet, après tout choc, accident ou accrochage, un siège auto doit être remplacé. Les dégâts occasionnés ne sont pas forcément visibles alors préférez du neuf.

Les nouveau-nés : dos à la route

De la naissance à environ 9 mois (jusqu’à 1 an pour certains), le siège auto coque est tout indiqué pour les nourrissons lors de courts trajets ! Choisissez, de préférence, un modèle qui s’adapte à votre poussette afin de ne pas avoir à réveiller votre petit pour l’installer dans la voiture. Dos à la route, il sera bien protégé à l’arrière du véhicule. Pour les premiers mois, sachez qu’il existe des réducteurs d’assise et des cale-tête pour optimiser le maintien des nourrissons.

Les modèles évolutifs jusqu’à 10 ans

Les sièges auto évolutifs disposent d’un système de réglage en hauteur et en largeur. Ils s’adaptent, généralement, à la croissance de votre enfant, de la naissance à 4 ans ou de 9 mois à 4 ans. D’abord positionnés dos à la route, pour les plus jeunes, ils s’installent ensuite face à la route, toujours à l’arrière du véhicule. Certains sièges auto suivent votre enfant jusqu’à ses 10 ans ! Celui-ci est maintenu par un harnais ou un bouclier jusqu’à 18 kg puis par la ceinture de sécurité de la voiture. Celle-ci sera correctement positionnée sur le bassin et l’épaule de l’enfant.