Quelles couches choisir pour mon bébé ?

Indispensables au confort de votre bébé, les couches s’adaptent à son poids et à votre mode de vie. Nos conseils pour faire les bons choix.

Trois règles d’or pour acheter les couches de bébé

  • Les couches jetables sont numérotées de 1 à 6. La taille 1 (2 à 5 kg) s’adapte aux nourrissons de la naissance à 2-3 mois. La taille 2 convient jusqu’à 6 kg, soit jusqu’à 4 mois max. La taille 3 est prévue pour les petits de 4 à 9 kg, la taille 4, de 7 à 18 kg. Mais il existe aussi des tailles 4+ (9 à 20 kg), 5 (11 à 25 kg) et 6 (+ 16 kg).
  • Comme les couches n’ont pas toutes la même forme, n’hésitez pas à changer de marque ou à passer à la taille supérieure si vous sentez que votre enfant est à l’étroit.
  • Pour l’usage quotidien : comptez 6 à 7 couches dans les premières semaines, 4-5 jusqu’à 24 mois et 2 par jour jusqu’à 3 ans. Achetez-les en nombre, leur prix sera plus avantageux.

Pratiques, les couches jetables

Les couches à usage unique sont utilisées par la plupart des parents. Dotées de scratchs extensibles, d’une taille élastique, ces couches en voile synthétique offrent une barrière antifuites autour des cuisses. Les couches-culottes (tailles 4, 5 ou 6) s’enfilent comme des sous-vêtements et se déchirent sur les côtés. On les utilise lors de l’apprentissage de la propreté, la transition avec le pot est plus facile à gérer. Pour les baignades, optez pour une couche maillot jetable qui ne se gorge pas d’eau. Le principal inconvénient des couches jetables ? Elles peuvent être irritantes et favoriser la survenue de l’érythème fessier, une inflammation cutanée, fréquent au moment des poussées dentaires. Une alternative : des couches écologiques contenant au moins 70 % de matières naturelles et exemptes de parfum, d’alcool ou de colorant. Les fesses de bébé y gagnent et l’environnement aussi !

Et si j’adoptais les couches lavables pour bébé ?

Tendance mais plus chères à l’achat, les couches lavables représentent une économie pour vous et la planète à plus long terme. En effet, sachez qu’entre 0 et 2 ans, un enfant produit 1 tonne de couches jetables sales ! Commencez donc avec un stock d’environ 10 couches lavables. Comment ça fonctionne ? La couche lavable s’ajuste comme une couche jetable. De plus, elle contient un voile de papier qui permet de recueillir les selles et de les jeter aux toilettes. Pour faire tenir cette couche sur le siège de votre enfant, il suffit de lui enfiler une culotte de protection en polaire, en laine ou en polyester. Pour le lavage de la couche, prévoyez un désinfectant en plus de votre lessive et le tour est joué !