Choisir le biberon de son bébé : mode d’emploi

Le choix du biberon de votre bébé est important. Il dépend de son âge, de son mode de succion et de ses besoins. On vous guide.

À chaque âge son format de biberon

D’une contenance de 30 à 350 ml, les biberons se présentent sous différents formats. Pour les premiers repas, choisissez un modèle capable de contenir 90 à 150 ml de lait (d’eau ou de jus de fruits). Léger et facile à transporter, il offre une prise en main aisée pour l’éveil de votre tout-petit. Le biberon dit « classique » peut, quant à lui, contenir 240 ml de liquide. C’est celui qui s’adapte le mieux aux enfants de 0 à 9 mois. Une fois la diversification alimentaire bien installée, privilégiez les biberons allant de 330 à 350 ml. Bon à savoir : il existe des petits formats de 30 à 50 ml, utiles pour la prise de médicaments.

Un biberon pratique pour mon bébé

Il existe des biberons cylindriques, triangulaires et ergonomiques. Le biberon le plus classique, le cylindrique, est très maniable et se lave facilement. Malin, le biberon triangulaire ne roule pas une fois tombé par terre. Facile à manier, le biberon ergonomique est bien souvent doté de poignées. Mais il existe aussi des biberons coudés. L’inclinaison à 30° de leur partie supérieure permet de maintenir la tétine bien remplie. Cela évite à votre enfant d’avaler de l’air, une cause fréquente de régurgitations et de coliques. Ensuite, vous avez le choix entre le verre ou le plastique. Naturel, en verre, ce type de biberon résiste au temps (à condition de ne pas le casser) et supporte la stérilisation. En plastique, le biberon est plus léger. Rassurez-vous : tous les modèles sont désormais exempts de bisphénol A.

Quelle tétine choisir pour son biberon ?

Tout dépend des facilités de succion de votre bébé. La plupart des tétines sont numérotées de 1 à 3 pour maîtriser le débit du lait, selon l’inclinaison du biberon. Vous allaitez et vous souhaitez sevrer votre enfant ? Choisissez de préférence une tétine dont la forme évoque celle de votre mamelon. La transition s’effectuera plus facilement. Côtés matières, vous trouverez dans le commerce des tétines en caoutchouc, marron, plus souples que celles en silicone (les plus répandues et les plus résistantes). Dans tous les cas, d’une marque à l’autre, les formes de tétines varient. Prenez donc le temps d’observer votre enfant téter pour choisir le bon modèle de biberon. Pour l’entretenir, vous aurez besoin d’un goupillon. Et, en moyenne, préparez-vous à utiliser 6 à 8 biberons au total tout au long de l’enfance de votre tout-petit.