La baignoire idéale pour votre bébé : mode d’emploi

Synonyme de douceur et d’intimité, le bain est un rituel privilégié dans la journée d’un bébé ! C’est pourquoi sa baignoire doit être ergonomique, sûre et simple d’utilisation. Nos conseils.

Le b.a.-ba de la baignoire classique

Comme dans le ventre de sa maman, le bébé se sent détendu et apaisé au contact de l’eau tiède (37 °C). Quel plaisir de le voir étendre ses petites jambes et improviser quelques battements de pieds dès les premières semaines de sa vie. C’est pourquoi le choix de sa baignoire n’est pas anodin ! Pour son confort et le vôtre, privilégiez une baignoire en plastique ergonomique, antidérapante et équipée d’un bouchon de vidange. Certaines baignoires, spécialement conçues pour les tout-petits de 0 à 18 mois, sont dotées d’une poignée de transport, d’une encoche pour le remplissage via le pommeau de douche et d’un porte-savon. Et d’autres sont aussi équipées d’un thermomètre intégré. Tout est permis à condition de veiller au bon respect des normes de sécurité et de ne jamais laisser un enfant sans surveillance dans son bain.

La baignoire tout-en-un !

Les spécialistes de la puériculture vous facilitent la vie avec les baignoires tout-en-un ! Combinant table à langer avec rangements, baignoire et structure réglable, elles sont dotées de compartiments pour stocker les couches, gels lavants et serviettes de bain à portée de main. Mais, bien sûr, les baignoires sur trépied, dotées d’un système de vidange performant, sont aussi vendues seules. Leur atout ? La hauteur de la baignoire est ajustée à votre taille. Ce qui permet de ménager votre dos sensibilisé pendant la grossesse. Attention cependant, elles s’utilisent jusqu’à 12 mois max.

La baignoire nomade et compacte

Solution d’appoint, la baignoire gonflable s’utilise dès la naissance lors de vos déplacements. Elle est souvent vendue en kit avec une table à langer (à gonfler aussi). Il existe également des baignoires pliables en plastique ou en textile qui se glissent facilement dans le coffre de la voiture pour vos trajets. Antidérapantes, elles sont faciles à installer et à entretenir.