Grossesse : 5 exercices pour se relaxer

Pour une grossesse sereine, pensez à vous relaxer. Voici 5 exercices simples à pratiquer au quotidien.

Relaxation assise : en tailleur ou sur un siège

Assise sur le sol, installez-vous en tailleur, le dos bien droit. Placez vos mains jointes, coudes pliés, au niveau du cœur en repliant les pouces dans la paume des mains. Inspirez en poussant sur les doigts, bloquez une dizaine de secondes et expirez en relâchant les mains. Cet exercice vous permettra de vous détendre en quelques secondes chrono. Assise, bien calée au fond de votre fauteuil, veillez à ce que vos pieds soient posés à plat sur le sol. Bras tendus au-dessus de la tête, joignez les mains en orientant les paumes vers le ciel. Puis, relâchez au bout de quelques secondes. Pratique pour s’étirer et faire le vide en soi.

Se relaxer, debout ou allongée

Debout, placez vos pieds à 25 cm du mur et adossez-vous à celui-ci en veillant à ce que vos reins soient en contact avec la surface. Pendant 1 minute, respirez profondément, fermez les yeux et laissez-vous gagner par le calme. Allongée sur le dos, sur votre lit ou sur une surface plane, surélevez légèrement les mollets grâce à des coussins empilés. Inspirez et expirez en fermant les yeux. Cette position stimule le retour sanguin et soulage les jambes fatiguées.

Allongée sur le côté : une position relaxante

En fin de grossesse, à partir du 7ème mois, la position latérale est celle que vous préférez car elle vous soulage du poids de bébé. Vos jambes doivent être légèrement fléchies et votre tête doit reposer sur votre bras. Placez un oreiller entre vos genoux ou un coussin d’allaitement ; sinon, utilisez celui-ci pour reposer votre tête. C’est parti pour une microsieste réparatrice et relaxante.