Enceinte, si je testais le Pilates ?

Tout au long de la grossesse, la méthode Pilates est indiquée pour renforcer sa posture, apprivoiser son corps et aider à la détente. Une activité physique qui prépare à l’accouchement en douceur.

Pratiquer le Pilates pendant la grossesse

Le renforcement des muscles profonds et de la posture est au cœur de la méthode Pilates. Cela tombe bien pour la femme enceinte qui voit son centre de gravité évoluer ! La pratique du Pilates est toute désignée pour vous aider à équilibrer vos mouvements, soulager votre dos et renforcer votre sangle abdominale. De plus, le Pilates, comme toute activité sportive douce pendant la grossesse, stimule la circulation sanguine. Grâce à des exercices de relaxation, vous prenez conscience de votre respiration, vous ressentez votre corps et ses mouvements et vous gagnez en concentration. Une bonne façon de se détendre et de canaliser ses émotions.

Des exercices de Pilates adaptés à votre grossesse

À chaque étape de la grossesse, les exercices doux, demandant peu d’efforts, sont privilégiés au cours d’une séance de Pilates. Lors du premier et du second trimestre, les muscles situés vers le bas du ventre, tels que le muscle transverse, sont davantage sollicités pour renforcer votre maintien abdominal et soulager les tensions dans la région lombaire. Plus tard, au troisième trimestre, les muscles dorsaux sont choyés et les exercices effectués lors des séances de Pilates visent à soulager vos douleurs.

La méthode Pilates pour les futures mamans

Si votre état le permet et avec l’accord de votre médecin, la pratique du Pilates est autorisée pendant la grossesse. Sachez que la plupart des futures mamans attendent le début du deuxième trimestre de la grossesse pour commencer ; dès la disparition des nausées et de la fatigue. Cette activité, encadrée par des professionnels, se déroule lors de séances d’une durée de 45 minutes en moyenne. Elle est également recommandée pour la préparation à l’accouchement. Il existe, en effet, des cours de Pilates prénatal. Renseignez-vous !