Le test comparatif

Petit virée avec Je suis Papa !

Notre blogueur ne compte plus les trajets en voiture avec sa petite fille ! Alors niveau sécurité, vous pouvez lui faire confiance, il a testé et comparé plusieurs sièges-autos. Laissez-vous guider !

Siège-auto groupe 0/1

De la naissance à 18 kg.
Housse 100% polyester déhoussable et lavable.
Boucle sonore de harnais, protection aux chocs latéraux, coque enveloppante, inclinable multipositions, harnais 5 points avec double réglage au niveau des épaules. Réducteur pour nouveau-né avec oreiller cale-tête, protège-boucle et harnais.
Gris/noir ou gris/rouge.

Réhausseur groupe 1/2/3

De 9 à 36 kg.
Housse 100% polyester.
Cale-tête réglable en hauteur. Inclinable 1 position. Boucle sonore de fixation. Dossier et assise grande largeur. Double réglage du harnais. Accoudoirs relevables. Tablette de voyage incluse.
Noir/gris ou rouge/gris.

Quand on sait que 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture comme le souligne la Prévention Routière dans une étude réalisée en 2015, on se dit qu’il reste du travail d’information et de prévention à mener. Pourtant, les fabricants offrent aujourd’hui des solutions confortables, simples à installer et sécurisantes, à des prix souvent raisonnables. C’est le cas de TEX Baby qui propose un modèle de siège-auto rehausseur groupe 1/2/3 pour les enfants de 9 à 36 kg, décliné avec ou sans système isofix.

Siège auto réhausseur TEX Baby

Pour le confort des enfants

Pour ne pas entendre nos enfants se plaindre alors qu’on n’a pas encore passé le coin de la rue, mieux vaut leur proposer un siège-auto confortable. Disponible dans votre magasin Carrefour, le modèle fabriqué par TEX Baby intègre une assise large et profonde, un dossier et des appuie-tête latéraux enveloppants. Les plus petits peuvent quant à eux profiter d’un coussin réducteur moelleux pour davantage de confort. Le petit plus : les accoudoirs relevables leur permettent même de s’assoir seuls sans se contorsionner. Evidemment, ils doivent rester en position basse pendant vos trajets.

Oui mais voilà, même correctement installés, nos enfants passent rarement l’intégralité des voyages à compter les vaches qui broutent dans les champs en silence. Il faut donc les occuper. TEX Baby a ajouté une tablette que vous pouvez installer ou retirer simplement, en fonction de vos besoins. Inutile lors des trajets les plus courts, elle se révèle précieuse sur les grandes distances. C’est plutôt bien vu !

Je ne vais pas vous faire un dessin, mais quand on voyage avec un enfant, on apprécie parfois que les textiles de son siège-auto soient déhoussables. C’est le cas du modèle TEX Baby. Vous pouvez les laver avec une éponge humide ou à la main à 30° dans une eau savonneuse. Ouf, on échappe au pire !

Et la sécurité ?

Premier point de vigilance sur lequel se pencher avant d’acheter un siège-auto pour les plus petits, jusqu’à 18 kg : le harnais, en 5 points centralisés de préférence. C’est le cas du siège-auto TEX Baby GR 1/2/3. Des sangles et des ajusteurs permettent de le positionner ou de le détacher en quelques secondes. Et si votre enfant aime rejouer les meilleures scènes de l’Evadé d’Alcatraz dans son siège-auto, sachez que vous serez prévenu par une alarme sonore dès qu’il essayera de se détacher. Une fois à l’arrêt, pensez juste à refermer le harnais pour arrêter la sonnerie. Moi qui ai voyagé avec une professionnelle de l’évasion pendant des années, je me demande encore comment cette innovation aussi simple qu’ingénieuse a pu m’échapper !

Au-delà de 15 kg, nos enfants peuvent se passer de harnais. C’est la ceinture 3 points de la voiture qui les retient. Vous pourrez facilement la positionner dans le guide de l’appuie-tête et sous les accoudoirs de votre siège-auto TEX Baby. Pensez juste à vérifier qu’elle n’est pas vrillée ni placée sur le cou de votre enfant. Autant de petits détails qui font la différence en cas d’accident.

Le système isofix

Si TEX Baby propose deux modèles de son siège-auto rehausseur, c’est que le second est équipé d’un système isofix et d’une sangle top tether, utilisables dans les voitures homologuées. Si vous disposez d’un véhicule équipé de ce dispositif d’ancrage, je vous conseille de choisir ce modèle. Certes, il est un peu plus long à installer mais le niveau de sécurité s’en trouve considérablement amélioré.

Confortable et sécurisant, le siège-auto rehausseur TEX Baby séduit par de petites attentions bien pensées, à l’image de sa tablette ou de son alarme d’ouverture de harnais. Léger, il est facile à installer. Et si votre mémoire vous joue des tours, je vous invite à glisser la notice dans une petite cachette prévue à cet effet à l’intérieur de l’appuie-tête. Bref, à ce prix-là, ça serait dommage de s’en passer !