5 conseils et astuces pour protéger votre bébé du froid

Equipez-vous et zou ! Partez vous aérer avec votre bout de chou sans craindre l’hiver ! Voici nos conseils pour profiter du grand air en toute sérénité.

Conseil 1 : superposez les vêtements

Les indispensables ? :  bonnet, gants et chaussettes chaudes, car les déperditions de chaleur se font surtout au niveau des extrémités. N’hésitez pas à superposer les couches et assurez-vous que votre enfant n’est pas trop à l’étroit dans ses vêtements : l’air entre chaque couche contribue davantage à isoler du froid. Comme votre bébé ne sait pas encore réguler sa température et que ses mouvements sont limités, pensez toujours à l’habiller d’une couche de vêtements supplémentaire à la vôtre. 

Conseil 2 : limitez les écarts de température

Votre bout de chou supportera mieux les basses températures s’il ne sort pas d’un lieu où il faisait très chaud. Faites donc attention à ne pas surchauffer votre intérieur (idéalement entre 19 et 21°C) et préférez le pull à la maison plutôt que de mettre les radiateurs à fond. Ayez le même réflexe avec le chauffage en voiture.

Conseil 3 : pensez à l’hydrater régulièrement

Hiver comme été, ne partez pas sans un biberon d’eau, de préférence à température ambiante. Proposez lui souvent de boire et appliquez une couche épaisse de crème hydratante. Insistez bien sur les joues ( zones les plus sèches) et appliquez éventuellement un baume sur ses lèvres ainsi qu’aux coins des yeux (zones fragiles).

Conseil 4 : préférez la poussette

Le porte-bébé  est pratique pour se déplacer en ayant les mains libres. Mais en hiver, il peut comprimer les jambes et provoquer des engelures. De plus, si le sol est glissant, vous risquez de tomber tous les deux. Privilégiez donc la poussette en y ajoutant une couverture et une chancelière sur votre enfant. Il pourra ainsi mieux bouger et donc se réchauffer plus aisément.

Conseil 5 : évitez de zapper la sieste

C’est une fois ses batteries rechargées que votre bébé sera le mieux armé pour affronter les températures extérieures. Notez également que le moment idéal pour pointer le bout du nez dehors reste durant les heures les plus chaudes de la journée, entre 11 heures et 15 heures.