Bébé : les essentiels pour bien l’habiller ?

Bébé en pyjama toute la journée ? N’y pensez pas ! Voici un récapitulatif des vêtements indispensables pour les 0-3 ans.

Les bodies

Grands classiques de la layette. Adoptez le 100% coton pour sa peau sensible, les boutons pressions pour aller vite et ceux qui s’enfilent par le devant pour faciliter chaque changement de couche. 

Quantités à prévoir : au minimum 7.

Barboteuses, pyjamas et grenouillères

Choisissez la matière en fonction de la saison : coton en été, velours en hiver. Et pour les pyjamas préférez ceux qui s’ouvrent par devant. 

Quantités à prévoir : 2 barboteuses, 7 pyjamas, 2 grenouillères.

Pantalons ou salopettes ?

Oubliez la salopette si vous cherchez à gagner du temps au moment de l’habillage. Optez pour des pantalons amples, en stretch, avec une taille élastique pour plus de confort et de mobilité.

Quantités à prévoir : 3 pantalons, 1 salopette.

 

Tops et t-shirts

Ils doivent avoir une large ouverture au niveau de la tête (boutons pressions dans le haut du dos). Selon la saison, adaptez  la longueur des manches et préférez le coton léger l’été et molletonné l’hiver.

Quantités à prévoir : 10 tops et t-shirts

Pulls et sweats

Pour vêtir votre enfant en un éclair, pensez à vous munir de pulls et sweats sans boutons. Mais si par-dessus tout vous redoutez le passage de la tête, misez sur les gilets. 

Quantités à prévoir : 3 pulls ou sweats, 3 gilets.

Vestes zippées, doudounes, combi-pilote et bonnet

Quelle facilité la veste zippée à la mi saison ! Gardez plutôt le cardigan boutonné pour les occasions et les tenues habillées. En hiver, rien de mieux que le combi-pilote pour emmitoufler votre bébé. Pensez-aussi au bonnet et aux moufles retenues par un lien glissé dans les manches de la combinaison. 

Quantités à prévoir : 1 veste zippée, 1 doudoune, 1 combi-pilote.

Et pour les pieds

Inutile d’embêter votre enfant avec de vraies chaussures s’il ne sait pas encore marcher. Chaussons tricotés ou chaussures souples suffiront. Patience donc pour les baskets dorées ou les chaussures vernies roses poudrées… 

Quantités à prévoir : 2 paires de chaussures souples, 2 paires de chaussons tricotés voire 2 paires de chaussures (lorsqu’il commence à marcher).

Coup de pouce et astuces

  • Ayez suffisamment de vêtements pour ne pas tomber en panne et n’hésitez pas à laisser quelques changes chez la nounou. 
  • Privilégiez les vêtements amples et douillets surtout si votre bébé apprend à marcher. Il pourra se déplacer et bouger plus aisément. 
  • Optez pour des tissus faciles d’entretien et lavables en machine. 

Le truc en plus :
Les bébés ont la peau fragile et fine, facilement irritable. Lavez tous les vêtements avant de lui faire porter, optez pour des lessives hypoallergéniques et préférez des matières douces et naturelles comme le coton, le lin plutôt que celles synthétiques. Si votre conjoint ou vous-même souffrez d’allergie, sachez qu’il existe des lignes de vêtements bébé en coton Bio.