Vacances sous haute tranquillité avec bébé

Partir avec un enfant en bas âge ne s’improvise pas. Découvrez les indispensables à glisser dans son sac pour que les vacances avec bébé riment avec sérénité.

Un tube de crème solaire

Pour protéger la peau fragile des enfants, choisissez un indice élevé (au moins 40) et une formule waterproof résistante aux baignades à répétition. L’application doit être renouvelée toutes les demi-heures pour les moins de 3 ans, toutes les deux heures pour les plus grands. Privilégiez les sprays, plus faciles d’utilisation.

Un parasol

Avant 3 ans, la peau de bébé ne peut pas résister aux UV : même recouvert de crème, installez votre enfant dans un petit coin d’ombre. Certains modèles de parasols surfent sur la tendance des "maillots intelligents ", en proposant un tissu contenant une protection solaire. Malin !

Un chapeau

Le chapeau, ce n’est pas (que) pour faire beau : couvrez la tête des plus petits avec des bobs pour les garçons ou des fichus pour les fillettes. Mention spéciale aux casquettes, dont les visières protègent les yeux fragiles.

Des lunettes

Pour les nourrissons, les ombrelles et parasols sont suffisants. Quand bébé commence à se déplacer, ajoutez des lunettes. Fuyez les modèles gadgets et favorisez les filtres 100% UVA et UVB. Choisissez un modèle englobant bien les yeux et les tempes : les montures souples avec un élastique sont particulièrement adaptées.

Un écoute bébé

Apéritifs sur la terrasse, séance bronzette au bord de la piscine… Pensez à l’écoute bébé pour profiter pleinement de vos moments entre grands, à l’extérieur, quand les enfants font la sieste. Choisissez-le en fonction de la configuration de votre lieu de vacances : la portée de surveillance auditive peut aller jusqu’à 1000 mètres ! Privilégiez les modèles avec récepteur sans fil, pour le balader partout. Certains produits plus élaborés proposent l’affichage de la température de la chambre et même un système de vidéo surveillance.

Un porte-bébé

Un petit village à découvrir ou un musée à visiter ? Un porte-bébé s’avère souvent plus pratique qu’une poussette. Le "sac kangourou" et sa variante tendance, l’écharpe de portage, sont utilisables jusqu’à 12 kilos. En cas de grosse chaleur, préférez néanmoins la poussette car le corps à corps peut alors perdre en confort.

Une petite baignoire gonflable

Un 2 en 1 incontournable pour toutes les mamans en quête de praticité et de tranquillité. Si votre location ne contient qu’un bac à douche et que votre enfant ne se tient pas encore assis, elle s’avèrera idéale pour lui donner le bain dans de bonnes conditions. De plus, pour les petits comme pour les plus grands, elle constituera une pataugeoire idéale à poser près de la piscine ou sur le sable !

Au rayon des petits riens qui changent tout, pensez aussi à la moustiquaire qui protègera bébé des insectes pendant son sommeil. Enfin, glissez dans votre sac de plage une boîte de solutions de réhydratation, indispensable en cas de forte chaleur.