Bébé vous épatera : ses compétences à 1 mois

Si sa tête nécessite encore votre soutien, bébé a bien grandi depuis sa naissance. Il a gagné en vivacité, en autonomie et se développe comme un champion. Explications.

Les sens de bébé en pleine croissance

À 1 mois, votre bébé est capable de réagir au son de votre voix, de reconnaître votre odeur, d’être sensible à vos caresses, vos baisers et rassuré en votre présence. Votre visage, situé à moins de 30 cm, lui apparaît clairement. Et bébé commence à vous suivre des yeux lors de vos déplacements. La lumière, les couleurs contrastées captent son intérêt. Enfin, il exprime généralement son bien-être et sa satisfaction via des sourires non intentionnels (mais tout aussi gratifiants) à la fin des repas.

Bébé ne tient pas encore sa tête

Sa tête est lourde et bébé manque encore de tonus pour la supporter et la diriger seul. C’est pourquoi elle a besoin du soutien minutieux de votre main pour ne pas fléchir en arrière ou en avant aux moindres balancements. En parallèle, sa motricité se développe. Bébé possède des réflexes de survie ou celui de la marche automatique. Il garde souvent ses petits poings fermés et resserre ses doigts sur les vôtres lorsque vous stimulez la paume de ses mains. C’est le réflexe d’agrippement ou grasping !

Bébé a pris 3 cm !

Depuis sa naissance, votre bébé s’est étoffé. Il a pris 600 g et a grandi de 3 cm déjà. Sa fontanelle, encore souple et fragile sur le haut de son crâne, permet à son cerveau de se développer tranquillement et la couleur de ses yeux n’est pas définitive. Il arrive que sa peau soit très sèche dans les premières semaines qui suivent sa naissance, n’hésitez pas à bien l’hydrater avec des produits adaptés conseillés par son pédiatre. Et des croûtes de lait peuvent persister encore de longs mois sur son crâne.

15 à 20h de sommeil par jour

La distinction jour/nuit n’est pas encore effective. Patience ! Votre bébé se réveille encore toutes les 2 à 3h pour se nourrir. Mais ses périodes d’endormissement sont nombreuses. Profitez-en pour récupérer dès que possible. Et évitez les endroits trop stimulants, bruyants et chargés en lumière artificielle qui excitent votre bébé inutilement. Vous aussi, vous apprécierez davantage le contact de la nature et le chant des oiseaux lors de vos balades.