Bébé va vous étonner : ses compétences à 5 mois

Plus tonique, votre bout de chou de 5 mois saisit les objets qui l’entourent. Ses premières dents sortent et il est de plus en plus curieux.

Un bébé actif et tonique

À 5 mois, certains enfants tiennent déjà assis. Et la plupart essaient de prendre appui sur leurs bras pour se redresser. Allongé sur le dos, votre bébé prend un malin plaisir à saisir ses orteils pour les porter à la bouche. Sur le ventre, il pousse sur ses bras pour se redresser. Et debout, avec votre soutien, il rebondit sur le sol avec ses pieds et reste à l’affût de vos mouvements. La préhension, l’acte de saisir les objets, est devenue volontaire. En place depuis ses 4 mois, sa coordination œil-main s’affine et votre enfant est de plus en plus adroit. Observez-le tenter d’attraper les objets autour de lui ! Pratique, en plus, il les distingue nettement en relief grâce à la vision binoculaire.

La communication à 5 mois

La socialisation se développe avec la croissance de votre enfant. À ce stade, votre bébé est curieux de tout. Il est attentif aux visages des nouvelles personnes, leur sourit et répond à leurs mimiques. Lorsqu’il se voit dans le miroir, il sourit à son reflet et s’interroge sur ce drôle de bébé qui le dévisage. Attention, ce n’est qu’à partir de 12 mois qu’il sera capable de se reconnaître. Quelle agréable surprise ! Par contre, il excelle dans l’art de faire des vocalises. Le babillage alterne avec des petits sons venus du fond de sa gorge. La maison se remplit de sonorités atypiques. N’hésitez pas à stimuler votre enfant :

  • en répétant des syllabes intelligiblement,
  • en l’imitant,
  • en mettant des jeux sonores à sa disposition (livres, balles).

Un bébé qui dort bien

À 5 mois, la plupart des petits font leurs nuits et certains commencent à dormir jusqu’à 12h d’affilée (pour le plaisir des parents). Le matin, votre enfant fait encore une sieste de (plus ou moins) 45 minutes et l’après-midi il dort aussi (environ 45 minutes, 1h ou plus). Rappelez-vous que chaque petit bout est différent. Ne vous inquiétez pas si le rythme du vôtre varie. N’hésitez pas à demander conseil à son pédiatre. Son sommeil peut être perturbé par la percée des premières dents qui apparaissent. Chez certains enfants, cela démarre dès 3 mois. Soyez attentifs aux petits changements du quotidien et tout ira bien.