Bébé va vous étonner : ses compétences à 4 mois

À 4 mois, votre bébé remue beaucoup, il donne des coups de pied et attrape les objets. Observez ses progrès et félicitez-le !

4 mois : votre bébé a bien grandi

En seulement 1 mois, votre petit bout a pris 2 à 3 cm et presque 1 kg. À 4 mois, il pèse environ 6 kg et mesure près de 62 cm. Côté vestiaire, il porte désormais des vêtements en taille 6 mois. Allongé sur le dos, il remue beaucoup et lève ses jambes en extension. Il aime aussi se tourner sur le ventre. Dans cette position, il soulève sa tête en s’appuyant sur ses mains et ses avant-bras. Votre bébé tourne la tête lorsqu’il entend un bruit et babille. Vos mimiques le font sourire et les expressions de son visage varient davantage. Encouragez-le à communiquer en lui faisant la conversation. Il est très sensible à votre voix et à ses intonations.

Les sens de votre bébé de 4 mois s’affinent

La coordination œil-main est en marche. À son âge, votre tout-petit considère ses mains comme le prolongement de ses yeux. C’est pourquoi il essaie fréquemment d’attraper des deux mains les objets qui se trouvent à sa portée. D’ailleurs, votre enfant possède une vision distincte des couleurs. Il peut désormais voir les reliefs et acquiert une vision binoculaire en 3 dimensions. Pour stimuler ses sens et sa motricité, proposez-lui des jouets aux couleurs vives et aux textures variées. Lesquels ? Un livre aux pages en tissu ou un livre interactif agrémenté d’objets en relief et de boutons colorés. Ceux-ci déclenchent des mélodies qui l’amusent. Vous pouvez aussi lui raconter des histoires interprétées par des petites marionnettes. Sa curiosité s’en trouvera assouvie et vos facéties le feront probablement rire aux éclats.

4 mois : le début de la diversification alimentaire

Aux alentours de ses 4 mois révolus, vous pourrez progressivement introduire dans ses menus, des légumes (un à un et moulinés), puis des fruits dans ses menus. C’est un grand cap pour votre enfant ! À cet âge, il boit encore 4 à 5 biberons par jour. Son appétit se régule et son système digestif devient plus mature. Résultat : il fait enfin ses nuits. Vous pouvez profiter d’un repos de 8h d’affilée et récupérer. Quelle bonne nouvelle ! La journée, votre petit fait une sieste le matin et une autre l’après-midi. Le reste du temps, il est avide de découvertes pour votre plus grand émerveillement.