Donner le bain à un nouveau-né

Dans l’eau, le nourrisson retrouve les sensations éprouvées dans le ventre de sa maman ! Passage obligé pour la toilette, le bain de votre tout-petit est un rituel important.

Donner le bain : mode d’emploi

Tout nu dans l’eau tiède (maximum 37 °C), le nouveau-né redécouvre les sensations du liquide amniotique qu’il connaît bien ! Par ailleurs, le bain reste le moyen le plus pratique de laver votre enfant qui n’est évidemment pas encore capable de tenir assis ni debout dans la douche. Installez-le dans son bain : placez votre main gauche à plat sous sa nuque et le bas de sa tête et maintenez le haut de son buste légèrement hors de l’eau. Avec la main droite, savonnez-le et rincez-le délicatement. Sachez qu’il existe des transats de bain ergonomiques et enveloppants à disposer dans sa petite baignoire. Ceux-ci permettent à votre enfant d’être confortablement installé dans l’eau et vous libèrent les deux mains. Mais ils ne dispensent aucunement de votre présence dans la salle de bains, indispensable à chaque instant !

Le bain : une hygiène plus que parfaite

Dans les premières semaines de sa vie, le nourrisson se salit peu. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire de le baigner chaque jour. L’eau du robinet, calcaire, a tendance à dessécher sa peau sensible. Alors, préférez le rythme moins soutenu d’un bain donné un jour sur deux. À condition, en parallèle, de respecter une routine d’hygiène minutieuse. Pour rappel, nettoyez le siège de votre bébé avec un gant de toilette mouillé ou du liniment oléo-calcaire. Et n’oubliez pas de bien laver les plis de son cou à l’eau à chaque régurgitation ou reflux.

Un rituel pour l’éveiller

Moment de détente et d’apaisement, le bain permet au nouveau-né de relâcher ses membres et ses tensions. Et de se laisser aller, en présence de son papa et/ou de sa maman, dans un élément qu’il connaît bien. Petit à petit, il n’hésitera pas à déployer ses jambes qu’il agitera ensuite en pédalant. Lui donner un bain le soir ou le matin l’aide à mettre en place des repères temporels synonymes de moments d’éveil ou de préparation à la nuit. Un rituel bénéfique à toute la famille !