Aider bébé à faire son rot

Après avoir bu son biberon, un bébé a besoin d’évacuer le trop-plein d’air avalé en même temps que son lait. Mode d’emploi pour soulager votre nourrisson.

Combien de temps après la tétée un bébé fait-il son rot ?

La plupart du temps, il faut attendre une vingtaine de minutes tout au plus après la fin de son biberon pour qu’un tout-petit expulse le trop-plein d’air ingurgité. Mais parfois, certains enfants ont besoin de faire un ou deux rots au cours de la tétée. Surtout s’ils boivent rapidement. Prévoyez une petite pause et relevez légèrement votre bébé. Puis, une fois qu’il est soulagé, reprenez la tétée. À la fin de son biberon, vous avez attendu plus de 20 minutes et toujours rien ? Si votre tout-petit est calme et repu, prêt à s’endormir dans vos bras, cela signifie qu’il n’a pas besoin de roter cette fois-ci. Attendez encore quelques minutes puis couchez-le. Si, au contraire, il est agité, s’il se tortille dans tous les sens, mieux vaut patienter quelques instants encore, le rot finira certainement par venir.

Quelle est la bonne position ?

Prenez votre bébé dans les bras, tout contre vous, au niveau de votre épaule. Tenez-le bien droit pour dégager ses voies respiratoires. Soutenez sa tête avec une main pour qu’elle ne ballotte pas. Pour éviter les petits accidents, pensez à mettre un bavoir sur votre épaule car il y a souvent un léger rejet de lait. Profitez de ce tête-à-tête pour lui parler, lui chanter des comptines, le bercer légèrement. Tapotez doucement son dos avec le plat de la main. Rassuré par vos câlins, votre enfant ne devrait pas tarder à faire son rot.

Un bébé allaité au sein fait-il son rot ?

Les nourrissons qui prennent le sein n’ont généralement pas besoin de faire leur rot. La raison ? Ils avalent moins d’air que ceux nourris au biberon. En effet, si le bébé se positionne bien, sa bouche épouse parfaitement la forme du mamelon et l’air ne passe pratiquement pas quand il tète. C’est pour cette raison que certains fabricants de tétines essaient de reproduire la forme du mamelon pour limiter la prise d’air pendant la tétée. Il ne vous reste plus qu’à profiter de ces tendres moments avec votre bébé.