Quel lait infantile pour mon bébé ?

Vous n’allaitez pas ou vous avez choisi l’allaitement mixte ? Le lait infantile s’adapte à la croissance de votre enfant et à ses besoins nutritionnels. Nos conseils pour bien le choisir.

Le lait infantile, spécialement conçu pour mon bébé

À la différence du simple lait de vache, le lait infantile couvre les besoins nutritionnels de votre tout-petit puisqu’il est enrichi en fer, en vitamines, en calcium, en acides gras essentiels et sa teneur en protéines est ajustée. Élaboré par des nutritionnistes, le lait infantile s’adapte à l’âge de votre enfant ! De 0 à 6 mois, on parle de lait 1er âge et de 6 à 12 mois, de lait 2ème âge ou lait de suite. Plus tard, de 1 à 3 ans, le lait de croissance prend le relais. Le choix de son lait est primordial car, jusqu’à environ 4 mois (le début de la diversification alimentaire), il constitue son seul aliment ! De plus, jusqu’à un an, les pédiatres recommandent de proposer 500 ml de lait par jour à votre petit pour combler ses besoins en calcium et lui garantir une bonne minéralisation osseuse.

Comment trouver le bon lait infantile ?

Sachez que les parents changent en moyenne 2 à 3 fois de lait avant de trouver celui qui convient aux besoins de leur bébé ! Commencez par demander conseil au pédiatre de votre bébé et à votre sage-femme. En cas de risque d’allergie au lait de vache, par exemple, il vous sera recommandé l’usage d’un lait hypoallergénique (HA). Il existe d’autres laits spécifiques : antirégurgitations (AR) ou anticoliques, ou des laits qui favorisent le transit. Certains petits bouts n’apprécient pas le goût de leur lait ou sa consistance, plus ou moins épaisse. N’hésitez pas à choisir une tétine de biberon adaptée avant de changer de lait ! Et soyez attentifs aux petits signes – s’il boude son lait, s’il régurgite beaucoup… – qui devront être signalés à son pédiatre.

Du lait infantile en toutes circonstances

Il existe peu de laits infantiles 1er et 2ème âges liquides. Néanmoins, ceux-ci sont pratiques pour vous dépanner en cas de déplacement de dernière minute. Ils se conservent au maximum 48 h au réfrigérateur après ouverture. Si vous utilisez du lait en poudre, ayez toujours une boîte doseuse de lait en poudre à portée de main. Répartie sur 3 étages et dotée d’un bec verseur, elle permet de préparer à l’avance les dosages de lait infantile nécessaires à la préparation du biberon de bébé. Enfin, utilisez de l’eau faiblement minéralisée ou portant la mention « convient à l’alimentation du nourrisson » pour chaque biberon. Voilà, votre tout-petit n’a plus qu’à se régaler !