Grossesse : quels ingrédients choisir pour lutter contre les petits maux ?

Soignez vos maux de grossesse grâce à une alimentation sur-mesure. Découvrez vos alliés nutritionnels pour vivre ces neuf mois sereinement !

1/ Les aliments antioxydants

Vous souffrez de brûlures d’estomac enceinte ? Votre utérus et la progestérone (hormone produite par le placenta) entraînent un ralentissement de la digestion, d’où vos maux de ventre de grossesse. Améliorez vos défenses antioxydantes à l’aide de fruits rouges. Fraises, framboises, cerises, griottes, myrtilles ou groseilles se consomment fraîches ou surgelées pour en profiter quelle que soit la saison.

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2/ Les légumes verts et secs

Si tous les légumes sont bénéfiques à votre alimentation de grossesse, privilégiez les légumes verts et secs pour un apport riche en magnésium. Ils permettent de lutter contre les crampes musculaires, particulièrement fréquentes au niveau des jambes. Si les haricots verts, haricots blancs, et lentilles sont les alliés de vos repas de femme enceinte, les noix et amandes sont ceux de vos goûters.

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3/ Les fruits et le gingembre

Rien de tel pour lutter contre les nausées matinales, particulièrement vives pendant le premier trimestre. Les futures mamans qui en souffrent peuvent consommer du gingembre frais ou séché selon leurs préférences à raison de 2g par jour. Pour les fruits, consommez ceux que vous préférez sans oublier la banane, le kiwi, la datte ou la mangue, tous riches en vitamine B6, efficace contre les nausées.

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4/ Les aliments riches en fer

Attention aux carences pendant votre grossesse ! Celle liée au manque de fer peut se traduire par de l’anémie, c’est-à-dire un mauvais transport de l’oxygène dans le sang.  Fèves, pois chiches, lentilles et épinards sont les champions de la concentration en fer ! Pour que leur action soit bénéfique, ne consommez jamais de thé pendant vos repas, il diminue l’absorption de cet oligo-élément.

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5/ Les aliments riches en fibres

Haricots rouges, lentilles, pommes et riz brun permettent de lutter contre la constipation. Car pendant neuf mois, la progestérone ralentit les mouvements de l’intestin. Sans conséquences graves, il suffit d’adapter son alimentation pour que tout rentre dans l’ordre. Idéalement, consommez 30g de ces produits pour vous sentir mieux. 

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