La minute Paolo Basso

A l’occasion de la Foire aux vins, Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, livre ses conseils pour déguster le vin comme un expert et en apprécier toutes les saveurs. 

Quel vin pour accompagner mon risotto?

Des centaines de vins peuvent être conseillées pour accompagner un risotto. Pour Paolo Basso, tout dépend en réalité du type de risotto. Un Chardonnay ou un Sauvignon se mariera très bien avec un risotto à la Parmesane ou aux fruits de mer, alors qu’un risotto à la viande pourra très bien s’accompagner d’un vin à base de cépage Sangiovese.

Savoir si un vin est bon en un coup d’œil, possible ou pas?

Pour Paolo Basso, la réponse est oui. L’étiquette permet en effet de connaître l’origine, le millésime et le producteur du vin. Autant d’informations qui permettent de découvrir la qualité d’un vin.

Doit-on vider son porte-monnaie pour acheter une bonne bouteille ?

Pour le meilleur sommelier du monde 2013, la réponse est clairement non. Une belle bouche ronde, souple, savoureuse, avec des tanins fins, peut se trouver dans des bouteilles à moins de 10 euros.

Faut-il se fier aux récompenses sur les bouteilles de vin ?

Les commissions de dégustation sont composées d’experts chargés de déguster les vins et de récompenser ceux qui le méritent. Pour Paolo Basso, les médailles attribuées aux bouteilles de vin méritent donc qu’on s’y attarde.

Les grands rosés, ça existe?

Pour le sommelier Paolo Basso, la réponse est évidemment oui. Les grands rosés, avec une belle bouche, ronde, souple, mais avec une belle tension, ça existe !

Comment le grand Paolo dégustent-ils son vin?

Quel est le secret de Paolo Basso pour déguster un vin ? Plus que la couleur et le nez, il se concentre sur la bouche qui permet de reconnaître la structure et la personnalité du vin.

Comment reconnaître un bon champagne?

Des bulles nombreuses, fines et persistantes, des arômes intenses, une belle acidité, une bouche ronde et savoureuse sont autant de paramètres qui permettent de reconnaître un bon champagne selon Paolo Basso.