DIY tendance : faire une étagère murale avec des caisses en bois

Que faire avec de vieilles caisses de vin ? Une étagère murale ! Avec ce tutoriel, apprenez à fabriquer un meuble de rangement récup' pratique et esthétique.

  • Matériel:

    Matériel:

    - 3 caisses à vin (1 caisse de douze bouteilles et 2 caisses de six bouteilles de profondeur inférieure) - 1 scie - De la colle à bois - Des petits clous - 1 marteau - 1 équerre en métal - 1 crayon - Du papier à poncer - 1 pince - De la peinture - 1 pinceau - Des attaches murales

  • Préparer les caisses

    Étape 1 : Préparer les caisses


    A l’aide de la pince, retirer toutes les agrafes présentes sur les caisses. Poncer avec du papier de verre à grain fin pour obtenir des bords bien lisses.
     

  • Imaginer la future étagère

    Étape 2 : Imaginer la future étagère


    Positionner les caisses afin de donner forme à l'étagère finale. Marquer avec un crayon à papier les endroits à couper. Ici, la grande caisse sera placée au centre à l’horizontale, une petite en haut à gauche à l’horizontale et l’autre en bas à droite à la verticale.
     

  • Scier les deux petites caisses

    Étape 3 : Scier les deux petites caisses


    Avec l’équerre en métal, et en prenant appui sur les points de repères de l’étape 2, tracer le trait à suivre avec la scie, en pensant bien à faire le tour de la caisse. Scier les morceaux à enlever. Puis poncer les parties découpées.
     

  • Coller les caisses

    Étape 4 : Coller les caisses

    Mettre de la colle sur les tranches des deux petites caisses découpées et les fixer à la plus grande du milieu. Clouer par derrière pour bien renforcer l'étagère.
     

  • Étape 5 : Fixer les petits angles

    Étape 5 : Fixer les petits angles

    Appliquer de la colle au dos des angles sciés dans les deux petites caisses. L’un sera collé en haut à droite, l’autre sera fixé en bas à gauche, à l’intérieur de la grande caisse centrale. Laisser sécher.
     

  •  Peindre le fond des caisses

    Étape 6 : Peindre le fond des caisses

    Peindre le fond des diverses sections de l'étagère dans des teintes pastel. Poser de l'adhésif de masquage sur les parties à ne pas colorer, si besoin
     

  • Poser le système d'attache

    Étape 7 : Poser le système d'attache

    l’aide du marteau et des clous, installer à l’arrière de l'étagère des attaches murales.
     

  • C'est fini !

    Étape 8 : C'est fini !

    L'étagère est terminée. Il ne reste plus qu’à y poser des petites décorations : livres, plantes vertes, bougies, etc. Donnez libre cours à vos envies !