Lave-linge : tout ce qu’il faut savoir pour bien l’entretenir

L’entretien régulier de votre lave-linge assure son bon fonctionnement. Nos astuces pour garantir sa longévité.

N°1 : Nettoyez les bacs à lessive

Comme ils sont amovibles, il vous suffit de les sortir et de les rincer à l’eau tiède. Eliminez d’éventuels résidus à l’aide d’une petite brosse (ou une vieille brosse à dents). Une fois parfaitement lavés, séchez-les bien avant de les remettre en place pour éviter toute trace de moisissure.

 

N°2 : Purifiez les joints

Attention aux saletés qui se glissent dans les plis du joint de la porte de votre machine à laver. Encore une fois, la brosse à dents est votre meilleure alliée pour nettoyer en profondeur. Vous avez du mal à tout enlever ? Utilisez de l’eau de javel. Une fois débarrassés des résidus, passez un chiffon humide sur chacun des joints.

 

Nettoyer lave linge - entretien machine à laver - Carrefour

N°3 : Entretenez le tambour

Une fois par mois, lancez une lessive à 90° sans lessive mais avec un bouchon d’eau oxygénée. Cela évite au soufflet en caoutchouc de noircir. Une fois le cycle terminé, laissez le hublot ouvert. L’humidité favorise l’usure du joint et le développement de mauvaises odeurs. En gardant la porte ouverte régulièrement, vous évitez ces inconvénients.

 

N°4 : Videz le tuyau d’évacuation

Une à deux fois par an, éliminez les dépôts qui y résident. Ce sont eux qui sont responsables de la mauvaise odeur du linge. Profitez de ce geste pour vérifier que les tuyaux sont bien serrés et que des joints sont présents aux deux extrémités. Ensuite, après avoir vidangé l’eau, enlevez les petits objets qui peuvent y être retenus (boutons, pièces…) et replacez-le. Faites-le correctement, sinon gare aux fuites !

Faites tremper toutes les pièces qui peuvent être retirées du lave-linge dans du vinaigre blanc puis frottez-les pour un nettoyage en profondeur.