Bien entretenir votre barbecue

Aussi simples et rapides à l’utilisation qu’ils soient, n’oubliez pas que vos appareils nécessitent un minimum d’entretien durant l’année. De la raclette au nettoyant grilles, en passant par la housse de barbecue, voici quelques conseils qui vous permettront d’entretenir et de prolonger la durée de vie de votre barbecue gaz, charbon de bois, électrique ou plancha.

Barbecue charbon de bois

Qu’il soit fixe ou mobile, le barbecue charbon de bois devra être nettoyé avant toute utilisation à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse. 24 heures après utilisation, videz et nettoyez régulièrement le bac à cendres. Éliminez les graisses et restes d’aliments restés sur la grille de cuisson afin d’éviter qu’ils s’enflamment lors du prochain allumage.

Pour entretenir le foyer de votre barbecue fixe au charbon de bois, utilisez un détergent classique ou des produits d’entretien correspondant au matériau utilisé. Vérifiez l’état du barbecue et réparez les fissures peu profondes. 

 

 

Barbecue électrique ou plancha

Pour votre barbecue électrique ou votre plancha, passez une éponge douce imbibée d’eau savonneuse sur la plaque. Pour faciliter le nettoyage, certains éléments des barbecues mobiles sont amovibles et compatibles lave-vaisselle.

 

 

Pour les barbecues gaz

Nettoyez-les pièce par pièce sans mouiller le thermomètre. 

Si possible, pendant l’hiver, rangez votre barbecue mobile dans un abri de jardin, garage ou cave afin de le protéger des intempéries.