Les recettes anti-gaspillage de Jean Imbert

Rigatonis de poulet confits aux champignons

Un vent de fraîcheur souffle dans votre cuisine !

Bouillon de carcasse de poulet

Remplir une casserole d’eau à la moitié. Ajouter la carcasse d'un poulet préalablement désossé - vous pouvez le demander à votre boucher. Ajouter dans la casserole du céleri branche, des carottes, des échalotes, du laurier, du thym et laisser mijoter pendant 4h sans faire bouillir. Vous pouvez aussi ajouter les épluchures de vos légumes au bouillon. Au fur et à mesure de la cuisson, enlever les impuretés à l’aide d’un écumoire (l’écume blanche qui se forme à la surface). Passez votre bouillon au chinois. Vous obtiendrez un bouillon clair et parfumé, à déguster seul, avec des vermicelles ou à utiliser pour vos préparations culinaires.

Suprême de poulet rôti avec purée de pommes de terre

Purée de pommes de terre maison :
Epluchez des pommes de terre, les couper et les cuire dans l'eau. Une fois les pommes de terre cuites, écrasez-les à la fourchette ou au presse-purée, ajoutez un peu de beurre, de crème, et assaisonnez de sel et de poivre. Vous pouvez aussi ajouter un peu de poudre de noix de muscade selon votre goût !

Filets de poulet :
En parallèle de la purée de pommes de terre, poêler les filets de poulet avec de l'huile d'olive, à feu moyen pendant environ 10 minutes, jusqu’à obtenir une peau dorée et croustillante. Assaisonner et servir avec votre purée de pommes de terre maison.

Rigatonis fourrés de cuisse de poulet confite aux champignons

Farce :
Cuire les cuisses de poulet à la poêle avec de l’huile d’olive pour bien les colorer puis les enfourner à 180 degrés pendant 20 minutes.
Faire revenir les champignons de Paris à la poêle avec de l’huile d’olive.
Tailler les cuisses de poulet ainsi que les champignons en très petit morceaux jusqu’à obtenir une farce.

Rigatonis farcis :
Cuire des pâtes rigatonis très al dente.
Mettre la farce dans une poche à douille et farcir les rigatonis en les tenant de façon à boucher une des extrémités avec le doigt.
Une fois les rigatonis farcis, les passer à la poêle avec de la crème liquide entière ou allégée et un peu de sauce soja. Cette étape terminera la cuisson des rigatonis ! Servez et dégustez chaud.