Carrefour s'engage

 

En préservant l’énergie

En magasin

Montrer l’exemple, c’est être sur la bonne voie

L'objectif de Carrefour est d'économiser jusqu'à 30% d'énergie entre 2010 et 2025 par m² de surface de vente. Les hypermarchés Carrefour ont déjà réduit de 37 % leur consommation d’énergie depuis 2004, et les supermarché de 20% grâce à la mise en place de nombreuses actions, et notamment la mise en place d’éclairages économes en énergie dans tous les magasins. Et pour aller plus loin, Carrefour s’est engagé à réduire pour 2025, 40% des émissions de C02 et 70% en 2050, par rapport à 2010 pour s’inscrire dans la trajectoire des 2°C . (Scope 1&2&3 du GHG Protocole sur la base des émissions absolues en 2010).

Réduire la consommation d'énergie

Et la lumière fut... économisée

Les nouvelles générations de néons et de spots en place en magasin consomment environ 25% de moins d’énergie que les anciens.

Agissons ensemble pour la planète avec Carrefour

Pour les transports

Le Biométhane, réelle innovation

Précurseur en France, Carrefour teste la mise en circulation de ses premiers camions de livraison roulant au biométhane, carburant issu des déchets organiques de ses magasins. Cette initiative anti-gaspillage permet d’alimenter en biométhane 3 camions desservant une quinzaine de magasins Carrefour de la région lilloise. Carrefour a annoncé le déploiement de 200 camions biométhane pour livrer certaines grandes agglomérations : Lille, Ile de France, Lyon, Marseille et Bordeaux, d’ici 2017. Ces camions n’émettent aucune particule fine (moins de pollution), ils émettent 90% d’émissions de CO2 en moins et permettent une réduction de 50% des nuisances sonores.

Recyclage via le biogaz

La révolution éco-durable des transports

Les innovations sur les camions :

  1. Le premier camion 100% électrique a été lancé en 2011, c’est une première en France pour ce format de camion : pas d’émission de CO2 lors de l’utilisation et 100% silencieux.
  2. Carrefour a lancé des tests avec 6 camions hybrides, électriques et diesel. Ils génèrent 10% de gaz à effet de serre en moins qu’un camion traditionnel.
  3. Carrefour possède 150 camions silencieux qui livrent 300 magasins citadins. Ils génèrent moins de nuisances sonores, moins de pollutions et moins d’encombrements routiers.
Transport électrique et bio-carburant et mixte

Diversifier les transports, économiser les ressources

Carrefour a mis en place le transport multimodal : l’objectif est d’utiliser davantage les voies fluviales et le ferroviaires pour transporter les marchandises. Ces deux modes de transport permettent de limiter les émissions de gaz à effet de serre. En 2013, 42% des produits non-alimentaires importés par Carrefour ont utilisé ce mode de transport.

Diversifier les transports : routier, maritime, ferroviaire

Moins de trajet, plus d’economies

Synergie des transports : elle consiste à réduire au maximum les kilomètres à vide d’un camion. Quand les conducteurs livrent les magasins, ils en profitent, au retour, pour récupérer les marchandises chez les fournisseurs qui sont sur leur route. De plus, les entrepôts Carrefour optimisent le remplissage des camions, afin d’augmenter le nombre de palettes par camion et de réduire le nombre de camions sur les routes.

Synergie des transports

2013 : 10 300 tonnes de CO2 en moins

Grâce à ces efforts, le nombre de camions sur les routes a été réduit de 25 000 en 2013*, soit l'équivalent de 10 300 tonnes de CO2 rejetées en moins.

Réduction du nombre de camions en 2013