Carrefour s'engage

 

Avec ses produits et les invendus

Avec ses produits

Des études de cas pour évaluer la contribution de chacun au gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire est un défi collectif : chaque maillon a une influence sur l’ensemble de la chaine. Découvrez le détail des différents produits écartés aux différentes étapes et les solutions anti-gaspi avec nos fournisseurs.

Des solutions proposées en magasin pour moins gaspiller.

Ralentir le murissement des fruits en magasins

La technologie IT’s Fresh permet le ralentissement du processus de maturation des fruits et légumes au stade mûr à point grâce à une pastille fraîcheur qui absorbe l’éthylène. Son utilisation est simple et ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs. Ainsi les clients peuvent profiter au mieux des fruits et légumes grâce à l’allongement de la qualité fraîcheur du produit.

Résultats : On a constaté une baisse de 41% de la casse en magasin sur les poires mures à point Filière Qualité Carrefour. Dès septembre 2015 déploiement au national de la pastille dans toutes les barquettes de poires mûres à point Filière Qualité Carrefour. D'autres fruits et légumes sont en cours d'études.

Carrefour s'engage avec ses produits et les invendus

Résultats : Sur les petits fruits rouges, on a constaté 30% de casse en moins. Près de 100% des hypermarchés sont équipés de meubles froids.

Mise à disposition en zone marché de fruits à confitures et compotes

Pendant l’été 2015, en hypermarchés, une sélection de fruits (abricots, prunes et pêches nectarines) vendus aux kilos, idéale pour la réalisation de confitures et compotes maison, a été mise à disposition des clients en zone marché.

Accompagner les consommateurs et agir concrètement contre le gaspillage :

Actions sur les dates de consommation

Carrefour travaille sur d'autres familles de produits pour élargir les « Dates limite de consommation » (DLC) ou les Dates de Durabilités Minimales (DDM, ex DLUO). Nous avons allongé la durée de vie de plus de 400 références aux marques de Carrefour afin de réduire le gaspillage chez nos clients. Par exemple, pour les yaourts natures de marque Carrefour, leur durée de vie est passée de 33 à 40 jours. Cette initiative permet également de réduire le gaspillage en magasins et chez le fournisseur.

Des emballages légers pour un impact moins lourd.

Réduction des emballages

AVEC SES INVENDUS

  • Récupérer les légumes avec gourmandise

    Le « tout frais, tout prêt » : Si des fruits et légumes sont légèrement abimés, dans de nombreux magasins, ils sont transformés en produits découpés et proposés en salade de fruits, salade de crudités …

  • 287 tonnes de produits de la mer récupérés en 2014

    Récupération et transformation des invendus des criées en soupes et filets avec la Fédération des Paniers de la Mer (FPLM).

  • Récupération des inconsommables

    Les produits alimentaires incon- sommables sont valorisés en tant que biodéchets et transformés en compost pour l’agriculture ou en méthanisation. Fin 2015, ce sera le cas pour prés de 100% de nos hypermarchés et supermarchés.

Réutilisation des matières premières

CARREFOUR S'ENGAGE CONTRE LE GASPILLAGE