Les bons gestes

Jour après jour, adoptez les bons réflexes qui vous permettront de contribuer efficacement à réduire le gaspillage, et de réaliser des économies.

 

Pour bien économiser

Les ressources et l'énergie

  1. Éteignez les prises en veille avant de partir de chez vous.
  2. Privilégiez les ampoules de basse consommation qui gaspillent 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence pour une durée de vie accrue.
  3. Éteignez les lumières d’une pièce vide. Si le réflexe est difficile à prendre, pensez aux détecteurs de mouvements.
  4. Réparez les produits quand c’est possible, donnez-leur une seconde vie.
  5. Utilisez des piles rechargeables, elles sont éco-respectueuses et elles sont rapidement amorties.
  6. Utilisez des multiprises à interrupteur : elles permettent de ne pas laisser les appareils en mode veille.
  7. Ne laissez pas les chargeurs branchés aux prises en dehors de la période de charge.
  8. Évitez de charger les téléphones mobiles la nuit.
  9. Lors de vos achats, privilégiez les produits « Energy Star » : ils consomment moins d’énergie.
  10. Pour les appareils frigorifiques, privilégiez des appareils de classe A+++.
  11. Utilisez le lave-vaisselle car il consomme moins d’eau qu’une vaisselle faite à la main. Evitez de faire tourner le lave-vaisselle à moitié plein.
  12. Mettez le lave-vaisselle en « mode économique », cela permet de consommer moins d’énergie et d’eau, surtout comparé aux programmes rapides.
  13. Lorsque c’est possible, évitez les appareils combinés. Par exemple, choisissez un réfrigérateur et un congélateur séparés. La consommation d’énergie sera moins importante.
  14. Économiser l’énergie du four.
  15. Évitez de remplir complètement le réfrigérateur car cela augmente sa consommation d’énergie et diminue la durée de conservation des aliments.
  16. Afin d’économiser l’énergie, il est conseillé de dégivrer et laver une à deux fois par an votre congélateur.
  17. Utilisez toujours une plaque qui a le même diamètre que votre casserole afin d’éviter les déperditions de chaleur. Pensez également à mettre un couvercle sur la casserole, pour consommer moins d’énergie et accélérer la cuisson.
  18. Ne placez pas le four trop près du réfrigérateur, sinon le réfrigérateur va consommer plus d’énergie pour maintenir sa température.
  19. Optimisez votre utilisation du four. Par exemple, surveillez la durée du préchauffage du four : 10 minutes sont souvent suffisantes pour atteindre la température souhaitée. De même, achetez un four de taille adaptée à vos besoins. Prévoyez le nettoyage par pyrolyse après une utilisation. Eteignez le four un peu avant la fin de la cuisson : il continuera de cuire lentement et maintiendra votre plat au chaud.
  20. Le micro-ondes consomme moins d’énergie pour réchauffer les plats. Pensez-y !
  21. Pour consommer l’intégralité des produits en tubes tels que le shampooing ou le savon liquide, ajoutez un peu d’eau dans l’emballage, agitez et utilisez le contenu obtenu.