Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Les bons gestes

Jour après jour, adoptez les bons réflexes qui vous permettront de contribuer efficacement à réduire le gaspillage, et de réaliser des économies.

 

Pour les courses

En magasin

  1. Dans le magasin, commencez par les produits non alimentaires et les produits alimentaires qui ne sont pas au rayon frais, tels que les produits d’épicerie, le pain et les boissons. Récupérez ensuite les produits dans les rayons frais et surgelés, dans un sac isotherme si possible, afin que ces produits restent le moins longtemps possible à température ambiante.
  2. Vérifiez les dates limites de consommation (DLC) des produits dans les rayons et assurez-vous d’avoir la possibilité de les consommer avant leur expiration.
  3. Achetez des conditionnements adaptés à vos besoins : portions individuelles ou familiales, plus larges.
  4. Achetez les produits en vrac et au détail afin de limiter les emballages et acheter exactement la quantité nécessaire.
  5. Pendant les courses, n’hésitez pas à acheter des légumes biscornus ou imparfaitement formés.
  6. Lors des courses, aussi bien dans le chariot que pendant le transport vers la maison, prenez soin des produits alimentaires fragiles tels que les œufs, les yaourts, les fruits et légumes, afin d’éviter qu’ils ne s’abîment.
  7. Privilégiez les produits éco-conçus et éco-labellisés. Ces produits ont un impact limité sur l’environnement lors de leur fabrication, de leur utilisation, mais également de leur fin de vie.
  8. Une fois vos courses terminées, il faut ensuite rentrer rapidement et ranger en premier le frais afin de respecter au mieux la chaîne du froid.
  9. Quand vous rangez votre réfrigérateur, placer les produits à plus courte durée de vie vers l’avant ou identifier les afin de ne pas les oublier.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ecocitoyens.ademe.fr