Les bons gestes

Jour après jour, adoptez les bons réflexes qui vous permettront de contribuer efficacement à réduire le gaspillage, et de réaliser des économies.

 

Pour bien conserver

Au froid

  1. Lorsque vous remplissez votre frigo, mettez les produits plus anciens devant afin d’éviter de les oublier.
  2. Emballez vos produits alimentaires afin d’éviter les odeurs et d’accélérer leur maturation.
  3. Conservez le reste d’un plat dans une boîte hermétique et attendez qu’il ne soit plus chaud pour le ranger au réfrigérateur.
  4. Ne conservez pas des aliments dans des boîtes de conserve métalliques une fois celles-ci ouvertes.
  5. Préférez des boîtes de conservation réutilisables plutôt que des sacs ou films en plastique ou en aluminium jetables ; il en existe de toutes les tailles.
  6. Afin de conserver les produits plus longtemps dans le réfrigérateur, séparez les aliments crus et cuits.
  7. Pensez à regarder la notice de votre réfrigérateur pour connaître les zones de température et rangez les produits à la bonne place : J'apprends à ranger mon frigo
  8. Ne poussez pas les aliments contre la paroi du fond du frigo, elle est très froide et pourrait facilement les détériorer.
  9. Boissons gazeuses : pour éviter que le gaz ne s’échappe, il suffit de faire tenir les bouteilles avec le goulot en bas dans le réfrigérateur.
  10. Pour conserver un produit plus longtemps après ouverture, évitez de boire à la bouteille et d’utiliser un ustensile préalablement porté à la bouche.
  11. Pensez à placer un thermomètre dans votre réfrigérateur afin de vérifier que vos produits soient conservés à la bonne température (4°C maximum).
  12. Veillez à ce que la porte du réfrigérateur ferme bien afin d’assurer une conservation optimale des aliments. La présence de condensation est souvent le signe d’un défaut de fermeture.
  13. Garder propre votre réfrigérateur permet de conserver vos produits plus longtemps.  Nettoyez-le une à deux fois par mois à l’eau savonneuse, puis rincez-le à l’eau javellisée.
  14. Vous pouvez congeler les aliments pour allonger leur durée de vie. Par exemple, si la date de péremption d’un produit approche et que vous pensez ne pas pouvoir l’utiliser avant, congelez-le pour le cuisiner plus tard. Certains aliments comme les légumes nécessitent une cuisson avant d’être congelés.
  15. Congelez les restes de nourriture en portions individuelles afin de décongeler la portion nécessaire adaptée à vos besoins.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur alimentation.gouv.fr un site du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et sur ecocitoyens.ademe.fr