Nos engagements

A table avec Carrefour

Les aliments sont un bien précieux. Comme le disait Hippocrate "notre alimentation est notre meilleure médecine", et se nourrir est également source de plaisir. Ainsi, nous avons mis au goût du jour nos recettes, nos étiquettes nutritionnelles et diversifié nos gammes pour vous permettre de conjuguer saveur et équilibre !

C’est clair !

Depuis plus de 10 ans, Carrefour améliore les informations nutritionnelles de ses emballages pour les rendre plus accessibles. Par exemple, depuis 2009, nous ajoutons volontairement des repères journaliers sur la majorité de nos produits. Idéal pour planifier ses repas ! Dès cet automne, nous participons à un test de nouveaux systèmes d’information nutritionnelle simplifiée, retenus par le ministère de la Santé. Notre but : vous aider à faire les meilleurs choix pour vous et votre famille.

Des recettes ajustées, des gammes pour tous

Afin de répondre à vos besoins et de vous aider à mieux vous nourrir, nous avons créé plusieurs gammes spécifiques : Carrefour Baby (développée en collaboration avec un comité de pédiatres), Carrefour Veggie (sans viande ni poisson), No gluten, Réduit en lactose (qui répond aux besoins des intolérants au lactose), mais aussi une sélection de produits permettant de modérer sa consommation en sel (élaborée en partenariat avec la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle)…

En parallèle, Carrefour modifie ses recettes pour réduire leur teneur en sel, en sucres simples ou en graisses saturées depuis plus de 10 ans !

Par exemple, un travail de reformulation a été réalisé sur nos soupes en 2012 : la quantité de sel a diminué de 12% en moyenne. En 2015, les plats cuisinés de notre rayon épicerie ont, eux aussi, vu leur concentration en sel se réduire !

L’art du bien se nourrir à la française respecté !

Le Centre de Recherche pour l’Etude De l’Observation des Conditions de vie (le Credoc) a comparé en 2011 les modèles alimentaires français et américains suite à la progression de l’obésité dans notre pays… qui reste malgré tout bien moins inquiétante qu’Outre-Atlantique (14% contre 30%). L’étude explique ce résultat par les habitudes alimentaires différentes : aux Etats-Unis, les repas sont plus déstructurés et le snacking est souvent privilégié alors que chez nous les repas sont conviviaux et plus réguliers…

 

En effet, les français mangent généralement 3 fois par jour à des horaires précis, avec à chaque fois ou presque, une entrée, un plat principal et un dessert. A table, ils prennent le temps et le goût tient une place essentielle. C’est pour cela que Carrefour propose des produits frais, variés, savoureux, misant sur les savoir-faire de nos régions (notamment avec la gamme Reflets de France) et des offres adaptées à tous les budgets, privilégiant le goût et la convivialité lors de vos repas.

Le plaisir de vous faire plaisir

Manger procure de l'énergie, des vitamines, des fibres… mais aussi du plaisir ! Et pour bien se nourrir, il faut se faire plaisir. En général, c’est la raison pour laquelle nous mangeons et nous arrêtons lorsque nous n’en ressentons plus le besoin. Il constitue donc bien un facteur important dans le contrôle de notre alimentation et dans la régulation de notre poids. En d’autres termes, manger avec plaisir permet de manger moins et mieux !

Pour nous aussi, le plaisir est une priorité. C’est pourquoi nous réalisons régulièrement des dégustations à l’aveugle de tous nos produits, et nous les comparons notamment avec ceux des grandes marques nationales. Seuls les produits équivalents ou meilleurs atterrissent dans nos rayons.

En 2015, 9 laboratoires indépendants ont réalisé plus de 3000 dégustations de nos produits en France. Afin de satisfaire le plus grand nombre, nous mettons en place des panels de testeurs variés ayant des habitudes de consommation différentes. Ainsi, nous sommes sûrs de vous faire plaisir. Et ça, on adore !

Goûtez à plus d'infos

  • Un zeste de clarté

  • Nos conseils malins

  • Nos réponses à toutes vos questions