Les 9 repères

Les viandes, poissons & oeufs

A consommer 1 à 2 fois par jour !

Pour le poisson, il est recommandé d’en manger 2 fois dans la semaine.
Une portion de viande ou de poisson, c’est 100g (un steak haché, une escalope de dinde ou un pavé de saumon). Pour ce qui est des œufs, il en faut 2 pour faire une portion. Mais ces quantités ne concernent que les adultes. Comptez 50g pour une portion de viande, de poisson ou d’œuf pour un enfant de 3 ans.

Viandes, poissons et œufs apportent des protéines de très bonne qualité. Viandes et poissons procurent également du fer.

 

Poisson ou viande : ne soyez pas tendre avec les matières grasses

Optez pour les morceaux les moins gras, comme le poulet sans peau, la bavette ou le steak haché à 5% de matières grasses… ou encore le poisson qui est généralement moins gras que la viande. Pour les produits déjà préparés, gardez les fritures, comme les nuggets ou le poisson pané, pour une consommation de temps en temps.

 

Amis végétariens et végétaliens, compensez

Vous êtes végétarien ? Remplacez les protéines apportées par la viande ou le poisson : mangez des œufs ou des produits laitiers. Pensez au fromage qui complète à merveille les aliments riches en protéines végétales comme les céréales, les légumineuses ou le soja.

Vous êtes végétalien et ne mangez aucun produit animal ? Afin d’éviter les carences, consultez un médecin ou un diététicien pour bénéficier d’un supplément en vitamine B12.

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