Les 9 repères

Les fruits et légumes

Au minimum 5 portions de fruits et de légumes par jour !

 2 fruits, 3 légumes ou 1 légume, 4 fruits… ça, c’est à vous de choisir. Intégrez-les à vos recettes pour varier les plaisirs.

 

Qu’est-ce qu’une portion ?

Cela équivaut à 80–100 grammes, soit environ 2 cuillères à soupe ou la taille d’une balle de tennis (oui, c’est plus simple à mémoriser comme ça) !

Plus simple encore !

Ça donne la pêche !

Les fruits et légumes sont pleins de vitamines, de minéraux, de fibres… et donc très bons pour la santé.

Un autre avantage, vous pouvez les consommer sous toutes leurs formes : surgelés, frais, cuits, crus, en conserve, ou même façon jus de fruits (fruits frais pressés ou 100% pur jus), smoothies, en compotes, en soupes… Bref, mixez vos envies !

Et lorsque vous faites vos courses, pensez à privilégier les fruits et légumes de saison, meilleurs et moins chers.

 

Ne mettons pas tous les produits dans le même panier

Les jus :
Tous les jus de fruits ne se valent pas ! Si la mention « pur jus » n’est pas écrite sur l’emballage d’un produit, alors il ne peut pas être compté comme une portion. Il en va de même pour les sodas, nectars ou boissons aromatisées qui sont souvent très riches en sucres !

Soupes, salades de fruits ou composées :
Votre bol, mug ou assiette ne compte que pour une portion, même si vous y mettez plusieurs fruits et/ou légumes.

Les gâteaux et yaourts aux fruits :
Leur teneur en fruits ne permet pas de les comptabiliser comme une portion.

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