Les 9 repères

Les féculents

Mangez-en à chaque repas, selon votre appétit !

Il existe plusieurs catégories de féculents : le pain sous toutes ses formes (biscotte, pain grillé, pain de mie…), les céréales (riz, orge, seigle, avoine, blé…), les légumineuses (fèves, pois chiches, haricot secs, lentilles…). Pensez à alterner à l’heure du casse-croûte.

 

Faites-vous plaisir !

Les féculents vous apportent des glucides complexes, dits aussi « sucres lents », une énergie que votre corps pourra utiliser progressivement. Consommez-les de façon régulière sous toutes leurs formes : en accompagnement, comme ingrédient de base ou en pain. Un seul mot d’ordre : variez ! Vous multiplierez les saveurs et les plaisirs.

Est-ce que ça fait grossir ?

Eh non ! Ce qui peut faire grossir en revanche c’est ce avec quoi on les accompagne, comme les sauces que l’on ajoute aux pâtes par exemple. On peut même dire qu’en général les féculents aident à ne pas craquer entre les repas et donc à ne pas prendre de poids.

C’est complet !

Lorsque vous en avez l’occasion, penchez pour les aliments à base de céréales complètes. Ils permettent de varier les goûts et sont beaucoup plus riches en nutriments bons pour la santé comme les fibres, les vitamines, etc.

Goûtez à plus d’infos

  • Les fruits et légumes

  • Les produits laitiers

  • Les matières grasses