Un bon sommeil permet aussi de garder la ligne !

Le lien entre le manque de sommeil et la prise de poids ne fait plus aucun doute. En cause, un mécanisme cérébral bien précis qui provoque une augmentation de l’appétit avec une prédilection pour les aliments gras et sucrés lorsqu’on ne dort pas assez.

Mieux contrôler son poids passe par une alimentation équilibrée prise dans de bonnes conditions, de l’exercice régulier et… un bon moment sur l’oreiller. En effet, le manque de sommeil entraine :

  • Perturbations hormonales impactant les sensations de faim et de rassasiement. 

  • Plus de temps disponible pour manger/grignoter

  • Fatigue et somnolence qui réduisent le niveau d’activité physique

Pour faire simple : sommeil = régulateur d’appétit.

Par ailleurs, une étude menée en 2013 par les chercheurs de l’université de Californie a permis de déterminer que les personnes privées de sommeil se tournent plus facilement vers des aliments gras et sucrés. Les scientifiques ont analysé le cerveau de 23 personnes en utilisant des appareils d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Le groupe a dormi normalement une première nuit et n’a pas fermé l’œil la nuit suivante. Résultat : après la nuit blanche, les volontaires à l’étude étaient particulièrement attirés par les aliments les plus caloriques, expliquent les auteurs de ces travaux, publiés par la revue Nature Communications. Ils ont ainsi observé un changement d’alimentation activé par une région précise du cortex cérébral associée aux envies irrésistibles. Un bon sommeil permet donc mieux et moins se nourrir.

  

Des décisions plus saines

Ces conclusions permettent d’en savoir plus à propos du lien déjà observé entre la diminution du temps de sommeil et l’augmentation de surpoids, que les scientifiques n’arrivaient pas à expliquer. Comprendre ce mécanisme est d’autant plus important que le nombre de personnes en surpoids et souffrant d’obésité ne cesse d’augmenter depuis 1980.

Bien dormir est donc essentiel pour mieux contrôler son poids en régulant l’appétit et en aidant le cerveau à faire de meilleurs choix alimentaires. La prochaine fois que vous décidez d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, pensez aussi à passer quelques heures supplémentaires sous la couette !

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