Bouger plus

L’activité qui vous va, comme sur des roulettes

Pour être en bonne santé, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière pendant au moins 30 minutes par jour ! Oui mais laquelle ? Voici de quoi vous éclairer…

Ses bienfaits

L'activité physique régulière préserve votre capital santé. Elle améliore votre condition physique en vous donnant du tonus, de la souplesse, de l’équilibre et de l’endurance. C’est aussi bon pour votre cœur, votre respiration et vos os.

C’est également parfait pour le moral. Cela vous permet de vous défouler, de vous vider l’esprit et de vous sentir mieux. En plus, l’activité physique est très bénéfique pour votre sommeil !

Le chiffre clé : 30 minutes par jour

Comment parvenir à ses fameuses 30 minutes par jour ? Voici quelques solutions simples que vous pouvez intégrer dans votre mode de vie.

Vous êtes plutôt « marche à pied » ?

  • Descendez du bus ou du métro une ou deux station(s) avant
  • Ne garez pas votre véhicule juste à côté de votre destination, laissez-le quelques centaines de mètres plus loin
  • Faites vos courses à pied lorsque vous le pouvez
  • Allez chercher vos enfants à pied
  • Promenez votre chien un peu plus longtemps

Adopter le vélo pour certains trajets, ça vous dit ? C’est une très bonne façon de se dépenser !
Quand vous en avez l’occasion, ne prenez pas l’ascenseur et privilégiez les escaliers.
Vous êtes quelqu’un de manuel ? Vous pouvez aussi jardiner ou bricoler. Eh oui, ça compte aussi !

Place au sport !

Exercer en plus une activité sportive, c’est l’idéal ! Mais pas toujours évident de se motiver, surtout lorsque l’on est tout seul. Demandez à votre entourage (collègues, amis, familles) de vous accompagner. Si vous ne trouvez pas de volontaires, adressez-vous à votre mairie pour découvrir les structures situées autour de chez vous qui proposent le sport que vous aurez choisi.

A chaque sport son bénéfice

Oui, il y en a beaucoup ! Mais nous allons vous donner un petit coup de pouce pour vous aider à trouver celui qui vous correspond.

Dans un premier temps, fixez-vous un objectif :

  • Vous souhaitez travailler votre condition physique ? (endurance, musculature…)
  • Développer votre esprit d’équipe ?
  • Vous défouler et profiter du grand air ?
  • Etc.

Ensuite, découvrez les bénéfices apportés par chaque activité sportive :

  • Cyclisme, course à pied ou natation : travailler votre endurance
  • Musculation ou gymnastique : augmenter votre masse musculaire
  • Aquagym ou yoga : vous relaxer
  • Football, volley-ball, handball, basket-ball ou rugby : renforcer votre esprit d’équipe
  • Tennis, badminton ou tennis de table : améliorer vos réflexes
  • Danse, fitness ou natation synchronisée : développer votre sens artistique
  • Randonnée, trekking ou VTT : évacuer le stress et respirer le grand air
  • Escrime, boxe, karaté ou judo : vous confronter à un adversaire
  • Golf ou tir à l’arc : améliorer votre précision

Vous ne tomberez peut-être pas sur le sport qui vous convient du premier coup. Essayez-en plusieurs pour trouver celui qui vous correspond et que vous aurez plaisir à pratiquer !

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