Mieux se nourrir

Les secrets d’une alimentation équilibrée

Bien se nourrir, ce n’est pas si compliqué… Il suffit d’appliquer quelques petits conseils pour choisir ses ingrédients, maîtriser son assiette et redonner aux repas la place qu’ils méritent !

Votre source d’énergie

L’énergie provient de votre alimentation. Mesdames, vous aurez besoin en moyenne de 2000 calories par jour alors que vous Messieurs, vous en nécessiterez environ 2500.

Les calories sont principalement fournies pars 3 nutriments : les matières grasses, les glucides et les protéines.  

Votre source d’énergie

L’équilibre de votre alimentation dépend de ces 3 nutriments.

Bien choisir ses aliments

La diversité est la base d’une alimentation équilibrée. Bien se nourrir, cela veut tout simplement dire manger de tout et de façon raisonnable. Il s’agit donc de privilégier les aliments bons pour notre santé comme les fruits, les légumes, le poisson, les féculents… et de modérer les autres, comme les produits sucrés (les sodas, les bonbons, les gâteaux, etc.), les produits salés (chips, biscuits apéritifs, etc.) et gras (la charcuterie, le beurre, etc.). Mais il n’y a pas d’interdiction !

Vous pensez avoir fait un écart ? C’est normal, cela arrive à tout le monde. L'équilibre alimentaire ne se réalise pas sur un repas ou même une journée mais sur la semaine ! Vous pourrez donc vous rattraper en sélectionnant avec soin ce que vous mangerez par la suite.

Adopter une alimentation équilibrée, c’est préserver son capital santé !

 

Préparer ses menus, c’est du gâteau !

Le bon réflexe pour manger varié et équilibré ? Composer soi-même ses menus et choisir ses portions. Pensez-y : les quantités varient selon notre âge, notre activité physique et notre appétit.

Voici un petit coup de pouce pour composer vos menus :

  • Pour l’entrée, l’idéal ce sont les légumes (crus ou cuits) ou les fruits ! Parfait pour croquer les fameux 5 fruits et légumes de la journée.

  • Pour le plat principal, prenez une portion de viande, de poisson ou d’œufs et accompagnez-la de féculents (pommes de terre, riz ou maïs) et de légumes. Pour la viande, le poisson ou les œufs, sachez que la portion journalière pour un adulte est d’environ 100 à 150 g. Idéalement, prévoyez une quantité d’accompagnement plus importante que celle du "produit animal".

  • Pour le dessert, c’est évidemment l’occasion de consommer des fruits… compotes, smoothies, tout est permis ! Mais vous pouvez aussi manger un produit laitier.

Pensez à choisir des produits de saison qui seront meilleurs et moins chers.

Enfin, tout au long du repas, n’oubliez pas de boire de l’eau à volonté !

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