Un repas de fête pour mon enfant

C’est la fête ce soir ! Élaborez un menu sur mesure pour votre tribu. Misez sur les formes, les textures et les goûts.

Des idées pour un menu simple et revisité

Exit les repas classiques pour les enfants ! Si la tentation est grande de cuisiner leurs plats préférés : steak/poulet-frites ou coquillettes au jambon, résistez et innovez. Comment ? En réalisant, par exemple, une chapelure maison (à base de biscottes) dans laquelle vous roulerez de petits morceaux de dinde. Faites-les rissoler et servez-les avec une purée de légumes colorés (châtaigne-potiron, céleri-carotte violette). Au four, on peut cuire de savoureuses frites de patates douces à déguster avec une sauce au yaourt pour faire trempette. À la place de la bûche traditionnelle, préparez une fondue au chocolat (avec des fruits frais). Si vous avez fait un ou plusieurs gâteaux, coupez-les en petits dés. Les enfants les piocheront au gré de leurs envies.

Des menus festifs adaptés aux enfants

Ce soir, les tout-petits vont laisser leur gourmandise s’exprimer. S’ils font quelques excès, rassurez-vous, cela n’arrive pas tous les jours. Prévoyez 3-4 amuse-bouches (maximum) pour ne pas leur couper l’appétit dès l’entrée. Pour les boissons, évitez les sodas. Vous pouvez plutôt concocter un smoothie de fruits exotiques ou cocktail de jus de fruits (pomme, poire…). Inutile de prévoir du fromage, vos enfants auront assez à faire avec le dessert. Veillez à ce qu’ils ne se gavent pas de papillotes au chocolat et de bonbons en tout genre avant d’aller se coucher. Crise de foie garantie. Enfin, s’ils ont envie de goûter vos plats ou si vous souhaitez qu’ils mangent le même menu que vous, sachez que certains aliments sont déconseillés aux enfants avant 3 ans, à cause des risques de listériose, responsable de diarrhée et de fièvre :

  • le saumon fumé et autres poissons crus,
  • les fruits de mer crus,
  • le foie gras maison et les charcuteries artisanales.

Et, quoi qu’il en soit, veillez à intégrer chaque nouvel aliment en petites quantités pour familiariser le palais de vos petits avec de nouvelles saveurs.

Des mets ludiques pour enfants

Les enfants adorent qu’on les surprenne. Servez-leur une assiette customisée, qui invite au rêve et à l’imagination. Par exemple, dans une pâte feuilletée, découpez des étoiles ou des petits rennes à l’aide d’un emporte-pièce. Une fois cuite au four, la jolie forme accompagnera les purées ou les petites soupes. Vous pouvez aussi imaginer des glaçages pour les desserts de vos enfants et les biscuits de Noël à l’aide de pâte d’amande colorée ou de sucre glace. Ensemble, fabriquez aussi des sablés féériques. Les plus jeunes seront en charge de casser les œufs et de remuer les ingrédients mélangés. Quel plaisir de les voir se régaler de leurs propres créations !