Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Le lexique de la rentrée

Vous vous sentez un peu perdu face à la liste des fournitures de rentrée ? Pas de panique, consultez notre lexique !

Seyès : Les feuilles à lignes Seyès sont les feuilles à gros carreaux, appelées ainsi du nom de leur inventeur, un papetier de Pontoise.

Q5 : Notée aussi parfois Q5x5, la mention signifie que la feuille est quadrillée en carreaux de 5 millimètres de côté.

Lutin : C’est un cahier composé de pochettes transparentes destinées à protéger les documents.

Dévidoir : Un dévidoir est un support permettant de dérouler et de découper un rouleau, de ruban adhésif.

Polypropylène : C’est une matière plastique souple, utilisé pour la couverture de certains cahiers.

Ramette : Le mot désigne un bloc de papier. C’est un diminutif de la « rame de papier », qui est un bloc de 500 feuilles.

Encre thermosensible : L’encre thermosensible est une encre qui disparaît sous l’effet de la chaleur qui est produite par frottement avec un embout prévu à cet effet.

Chemise à rabat: En carton ou en plastique, elle protège les feuilles volantes. Elle est maintenue fermée par deux élastiques passés aux coins.

Trieur : Le trieur est une chemise avec plusieurs intercalaires permettant de trier ses feuilles, soit par jour, par matière, etc.

Oeillets : les œillets sont des autocollants ronds et troués qui renforcent les feuilles perforées et empêchent qu’elles ne se déchirent dans les classeurs.

Les cahiers : Il en existe de toutes sortes. On vous en demandera des « petits » (17x22 cm) ou des « grands » (21x29,7 cm), voir des « très grands » (24x32 cm), à grands (Seyès) ou petits carreaux (quadrillage), à lignes ou à feuilles blanches unies. Le cahier est soit relié, soit « à spirales », ce qui veut dire que les feuilles sont assemblées grâce à une sorte de ressort en métal. Le nombre de pages est également important, le plus courant étant 96 pages.

Une ardoise effaçable à sec : comme son ainée l’ardoise à craie, l’ardoise effaçable à sec permet d’écrire et d’effacer à l’infinie. Elle s’utilise uniquement avec un feutre « effaçable à sec » et l’encre s’enlève très facilement avec une effaçette. Son format standard de 19x26 cm permet de l’utiliser très facilement.