Conseils et astuces pour le primaire

Bien être : Les astuces pour une rentrée bien préparée

Bilan de l’année passée

Revoyez par matière les points qui n’ont pas été bien acquis et si besoin, achetez-lui un cahier de vacances pour renforcer ses connaissances et anticiper de potentielles lacunes.

 

Restez positif !

Pour certains, la reprise n’est pas toujours facile car elle est souvent synonyme de travail! Rappelez-lui les aspects positifs : revoir ses amis, découvrir une nouvelle classe, apprendre d’avantage… Et encouragez-le lorsque vous ressentez une baisse de moral. Donnez-lui des objectifs, des challenges ! Il sera fier de vous montrer ses progrès et ce sera pour lui une excellente source de motivation.

 

Eviter le stress du matin

Pas de stress inutile dès le matin !  Un réveil à l’heure et une bonne organisation sont le remède miracle pour éviter le retard. Préparez  son cartable et ses vêtements la veille pour gagner du temps. Pour les premiers jours, vous pouvez lui créer une liste qui l’aidera  à vérifier qu’il ait tout et qui lui apprendra à gérer ses affaires en autonomie ! Et afin d’éviter le manque de sommeil, diminuez les grasses matinées à la fin des vacances pour qu’il récupère son rythme d’écolier.

 

Activités extrascolaires

L’inscrire ou le réinscrire  au club de sport ou à l’école de musique sont aussi des paramètres qui entrent en jeu au début de l’année scolaire. C’est un excellent moyen de changer d’air et de quitter l’univers scolaire le temps d’une ou deux heures après l’école !

 

Pratique : Allocations familiales

Certaines d’entre nous peuvent prétendre à l’Allocation Rentrée Scolaire, attribuée selon certaines conditions (âge de l'enfant, revenu de l'année). Pour savoir si vous remplissez ces conditions, il faut se rendre sur le site de la Caf afin de faire les démarches nécessaires.

 

Alimentation : Le petit dej’ des champions !

Rien de tel qu’un bon petit déjeuner pour commencer une journée en forme.

Voici donc notre recette du repas le plus important de la journée :

  • 1 boisson chaude, incontournable pour se réhydrater comme un chocolat chaud
  • 1 fruit est également recommandé pour booster son petit déjeuner.
    Optez pour les agrumes entiers ou pressés en jus, les kiwis, bananes, ananas et compagnie sont riches en fibres et constituent un véritable cocktail de vitamine C.
  • Des céréales, avec le pain complet et les biscottes, le muesli ou les pétales de blé soufflé sont également riches en fibres pour le petit déjeuner.
  • Les tartines : de pain de mie ou baguette, beurrée et avec de la délicieuse confiture, pour tenir jusqu’au déjeuner.
  • Un verre de lait : pour le calcium et son gout inimitable, chaud ou froid.
    Délicieux avec du cacao aussi !