Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Conseils et astuces pour le lycée

Bien préparer l’année

Que ce soit pour éviter le temps mort entre le collège et le lycée ou pour anticiper le bac français ou général, une bonne astuce consiste à faire lire vos ados les livres qui seront étudiés pendant l’année scolaire ou des œuvres incontournables de la littérature. Renseignez-vous sur le net ou auprès des professeurs pour connaître la liste des ouvrages étudiés, et ainsi Vian, Maupassant et Zola n’auront plus de secret pour eux ! On peut aussi mettre à profit les vacances pour faire quelques annales de bacs, mais sans oublier qu’ils ont bien mérité « qu’on les lâche un peu » !

 

Bien Etre

Quel type de réveil en semaine ?

La qualité du sommeil est essentielle pour se lever du bon pied ! Pour cela, 8 heures par nuit de sommeil sont conseillées. Pour d'autres, 4 ou 5 heures suffisent, mais cela dépend de chacun. Les gros dormeurs se réveillent généralement plus vite que ceux qui passent des nuits plus courtes. Pour ne pas se réveiller en stress, il faut savoir gérer son temps. Rester quelques minutes au lit peut aider mais gare à ne pas se rendormir !

 

Retrouver son rythme de travail

On passe à l’heure de la rentrée ! Les cours c’est un rythme à prendre et pour qu’ils soient bien éveillés dès les premières minutes, qu’ils fassent bonne impression face à leur prof principal, vos ados ont besoin de se recaler sur les horaires. Les grasses matinées et les sorties estivales touchent à leur fin, il est temps pour toute la famille de reprendre de bonnes habitudes (oui, oui, les parents aussi). On se couche plus tôt, et on réapprend à se lever plus tôt aussi !

 

Votre enfant et la mode

Les ados, spécialement les filles, n’ont quasiment que ça à la bouche : “Comment je m’habille ?“ On a envie de leur crier qu’on s’en fiche, que ça dépend de la météo et surtout que l’important c’est d’avoir des bonnes notes…  mais le look fait partie intégrante de leur personnalité en devenir. C’est ainsi qu’ils se démarquent les uns des autres… Et de vous parents ! Ce qu’il faut leur faire comprendre, c’est que leur image se construit par rapport à eux, pas par rapport aux autres. L’important c’est d’être bien dans ses baskets !

 

Pratique

La prise de notes

C’est à partir du lycée que votre enfant va devoir apprendre à prendre des notes et à gérer ses cours en autonomie. Les cours sont rarement écrits au tableau. Pas de panique, le langage des abréviations s’apprend vite et votre enfant peut toujours solliciter son professeur à la fin du cours s’il en ressent le besoin.

 

Apprendre à gérer son budget

Pour un ado, les objectifs sont variés. La première étape est donc d’aider à les classer par priorité :

  • Court terme : sortie au cinéma, achat d’un bijou, repas au restaurant, week-end entres amis…
  • Moyen terme : spectacles, tablette électronique, téléphone mobile, vêtements de marque…
  • Long terme : stages, achat d’une voiture, voyages, premières vacances entre amis…

L’essentiel, c’est de se donner un but à atteindre et de le réaliser !

 

Choisir son orientation :

Le lycée est très important pour le futur de votre enfant : choix de la section, de sa future Université… Vous pouvez consulter la Conseillère d’Orientation de l’établissement fréquenté par votre enfant ou aller dans des salons étudiants. C’est un excellent moyen de lui montrer l’ensemble des possibilités qui s’offrent à lui après l’obtention de son bac.

 

Alimentation : recette d’une pizza équilibrée !

La grande star des ados, c’est la Pizza bien évidemment !

Elle n’est vraiment pas difficile  à cuisiner, alors pourquoi s’entêter à solliciter systématiquement les services d'un pizzaiolo.

Voici la recette d’une pizza saine qui ravira votre adolescent gourmand:

 

Pour 2 pizzas

  • Pâte à pain :
    200 g de farine complète
    100 g d’eau
    10 g de levain déshydraté
    2, 5 g de sel
  • Sauce tomate :
    2 gousses d’ail
    6 tomates
    Origan
  • Garniture :
    1 tranche de jambon blanc
    1 poivron
    3 champignons
    Fleur de thym
    50 g de mozzarella

 

Et ensuite, c’est très simple !

Plongez les tomates dans l'eau frémissante quelques secondes (sans les laisser cuire).

Egouttez-les, passez-les sous l'eau froide (ou voir l'astuce ci-dessous), épluchez-les, et coupez-les en petits morceaux.

Pressez deux tomates entre vos doigts, ne gardez que le jus (pour rallonger la sauce).

Faites cuire l’oignon ciselé dans l'équivalent d'un verre d’eau, salez et pimentez à l’Espelette.

Une fois l'oignon cuit, ajoutez les morceaux de tomates fraîches, la cuillère de concentré de tomates et le jus de tomates.

Laissez cuire à feu doux pendant 30min.

Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Etalez la pâte.

Déposez la sauce tomate, répartissez dessus le jambon, les champignons, les poivrons, la mozzarella et la fleur de thym.

Glissez-la 5min dans un four à 250°C (th.8).

Et voilà c'est prêt !