Conseils et astuces pour le collège

Pour les plus petits et les plus grands, la rentrée scolaire reste un événement important. Entre appréhension et excitation, l’entrée au collège est la découverte d’un nouvel univers, aussi bien pour les parents que pour les enfants. Le collège est souvent associé à l’adolescence de votre enfant, demandant une attention particulière, découvrez nos conseils et astuces pour une année réussie !

Bien être

Le travail, c’est la santé !

Avant la rentrée, on fait un point sur la santé, les vaccins à jour, les dents saines bien sûr, et plus spécialement, la vue et l’ouïe. Beaucoup d’élèves peuvent « décrocher » en cours d’année à cause d’une mauvaise vision, ou d’une audition en baisse. Outre l’effort de concentration supplémentaire, comment bien apprendre si on voit mal ou on n’entend pas bien ses professeurs ?

 

Reprise du rythme

Pour qu’ils soient éveillés dès les premières minutes de cours, vos ados ont besoin de régler leur biorythme. Les grasses matinées et les longues soirées estivales touchent à leur fin, il est temps pour toute la famille de reprendre de bonnes habitudes (oui, oui, les parents aussi). On se couche plus tôt, et on réapprend à se lever plus tôt aussi ! On peut l’autoriser à lire un peu au début de la semaine, ensuite extinction des feux pure et simple !

 

Votre enfant et la mode !

À cet âge, ça pousse vite, et même très vite ! Une bonne partie de la garde-robe est à refaire. Attention, les collégiens deviennent de plus en plus sensibles aux modes. Ainsi établissez une liste d’un certain nombre de vêtement à acheter, à déterminer avec eux devant l’armoire bien sur : « tu as besoin d’un manteau, deux pantalons, ce t-shirt tu peux le garder, celui-là non »… imposez lui ensuite un budget à ne pas dépasser. De quoi les responsabiliser et mettre en pratique leurs cours de maths !

 

Le sport, c’est important

Le sport c’est l’apprentissage de valeurs telles que le dépassement de soi, l’esprit d’équipe ou le fairplay. C’est aussi l’occasion pour lui de se dépenser, de se faire plaisir et qui sait, de découvrir une vocation ! Il n’y a pas d’âge pour commencer, mais il faut éviter l’overdose. Ne pas le dégouter, et prendre soin de ses articulations sont deux choses primordiales. On lui fera d’ailleurs pratiquer plusieurs sports dans l’idéal, pour favoriser son bon développement, l’un individuel, l’autre collectif : judo et football, tennis et handball …

 

Bien se relaxer avant un contrôle

Quand le stress est au rendez-vous, celui-ci peut entrainer des trous de mémoire. Aucune méthode ou remède miracle n’existe, chacun gère le stress comme il le ressent. Il n’est pas à rappeler que la veille d’un contrôle, il est primordial de se coucher tôt, sans console et internet de préférence. De plus, il est important de régler son réveil plus tôt que d’habitude, afin de prendre son temps et être ponctuel. Une bonne respiration avant d’attaquer sa copie et c’est parti !

 

L’organisation : bien gérer son emploi du temps

Le collège est source de déstabilisation. L'emploi du temps, plus complexe et moins régulier doit être apprivoisé. Votre enfant doit apprendre à s’organiser et commencer à utiliser un agenda, fidèle compagnon qui le suivra tout au long de l’année. Quel que soit le modèle, il doit correspondre à ses centres d’intérêts. Il peut le personnaliser à son gout ou en acheter un déjà customisé ! A lui de juger celui qui saura répondre au mieux à ses besoins.

Une fois l’emploi du temps connu, on y ajoute les activités extrascolaires et on se réserve des moments de détente.

Consulter le carnet de correspondance et assister aux réunions parents-profs fait en revanche partie de vos missions. De même, connaître le CPE (Conseiller Principal d’Education) et le professeur principal : deux interlocuteurs de choix pour vous parents !  Même si tout va bien pour votre enfant, n’hésitons pas à les rencontrer, et repérez avec eux, les points forts et points faibles de votre enfant.

 

Alimentation : des fruits à chaque repas !

A chaque repas, intégrer des fruits n’est finalement pas si difficile. Pour un petit-déjeuner plein d’énergie, préparez son bol de céréales avec des morceaux de fruits coupés : pommes, poires, raisins, fraises, bananes etc. pour associer les vitamines des fruits à l’énergie de ses céréales. Et pensez à varier les fruits selon les saisons !

Simple et délicieux, préparer une salade de fruits, c’est rapide…quelques fruits avec un jus de citron, et c’est fait !