Comment donner un bain à votre bébé en toute sécurité ?

Les premiers bains de bébé sont des moments aussi magiques qu’angoissants pour les jeunes parents. On vous donne nos conseils pour que la toilette de bébé se passe bien.

Le bain de bébé : de quoi avez-vous besoin ?

Pour que tout se déroule dans de bonnes conditions, le matériel que vous allez choisir est important. Vous pouvez acheter une baignoire spéciale bébé en plastique ou gonflable.

Au fond de la baignoire, placez un transat de bain pour qu’il soit correctement positionné. Cet accessoire garantit maintien et confort pendant que votre bébé est dans l'eau. N’oubliez pas que le bain de bébé nécessite une surveillance constante. En effet, il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une baignoire (ou dans une piscine).

Pour la toilette de votre nourrisson, il vous faudra aussi des produits spécifiques pour sa peau fragile : un savon surgras pour sa peau et un shampooing spécial cuir chevelu sensible pour bébé.

Avant : que devez-vous savoir ?

Gardez à l’esprit qu’un bébé ne se baigne pas tous les jours. Un bain tous les deux à trois jours est largement suffisant. Au quotidien, on nettoie simplement son visage, son cou, ses fesses et ses parties génitales avec du coton et du lait nettoyant spécial bébé.    Enfin, avant de déposer bébé dans son bain, assurez-vous de la bonne température de l’eau à l’aide d’un thermomètre de bain. La température de l'eau doit être entre 35° et 37°C.

Pendant : comment laver votre bébé ?

Sachez qu’il vaut mieux donner le bain à votre nourrisson quand il est réveillé et calme. En effet, le bain est un moment d’intimité, si vous sentez votre bébé grognon, ne faites qu’une toilette simple.   Avant de plonger bébé dans l’eau, gardez tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Savon, serviette pour la sortie, thermomètre, etc.   Une fois bébé bien installé, commencez par nettoyer avec vos mains son visage et ses oreilles. Puis, vous pourrez laver ses cheveux en veillant à incliner légèrement sa tête pour le rincer. Vous pourrez ensuite passer au reste du corps, le ventre, les bras, les jambes et les parties génitales. Prenez votre temps en massant délicatement chaque partie du corps.

Après : comment gérer la sortie du bain ?

Une fois que bébé est bien propre, sortez le délicatement du transat et enveloppez-le tout de suite dans une cape de bain spéciale bébé ou dans une serviette douce. En général les nouveau-nés se mettent à pleurer car la différence de température n’est pas franchement agréable.   Séchez votre bébé en tapotant la serviette sur sa peau et non en la frottant. Si vous sentez votre tout-petit de bonne humeur vous pouvez compléter le rituel avec un massage à l’huile d’amande douce !   Si votre bébé est encore recouvert de vernix (une pâte blanche présente sur la peau à la naissance), ne le frottez pas au moment du bain. Il partira par lui-même.