Asie

Partez à la découverte de l’Inde

L’Inde est un pays qui connaît une très forte croissance depuis quelques années, mais où la pauvreté est présente à chaque coin de rue. Pays de contraste, l’Inde éblouit par la splendeur de ses temples, de ses sites archéologiques et la richesse de sa culture et de sa cuisine, mais frappe aussi par ses inégalités sociales qui ne cessent de se creuser.

Minute Culture

Le Taj Mahal

Emblème de l’Inde, il signifie « Palais de la couronne » en langue persane. Il fut construit au XVIIème siècle par l’empereur Shâh Jahân, en hommage à sa femme. Le chantier a nécessité le travail de plus de 20000 ouvriers. Le Taj Mahal est considéré comme l’un des joyaux de l’humanité et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. En moyenne, 3 millions de touristes visitent le monument chaque année.

Combien de langues parlées en Inde ?

Si l’hindi et l’anglais sont les deux langues officielles de l’Inde, la constitution en reconnait au total 22. Mais selon certaines études, l’Inde compterait 860 langues, dont 122 seraient parlées par au moins 10000 personnes.

La gastronomie indienne

La cuisine indienne est l’une des plus riches, des plus subtiles et des plus épicées au monde. Deux grandes sortes de cuisine se trouvent e Inde :

La cuisine végétarienne, majoritaire au sud de l’Inde, est principalement adoptée par les hindous et les brahmanes. Elle est très stricte, puisque théoriquement, en plus du poisson et de la viande, tout ce qui pousse sous terre est interdit. Il existe cependant une cuisine végétarienne beaucoup plus souple, où seuls quelques poissons ou viandes sont interdits.

La cuisine non végétarienne est largement adoptée dans le Nord de l’Inde. On y mange du mouton et du poulet, mais très peu de porc ni de bœuf, la vache étant sacrée.

Nos recettes d'Inde

  • Crevette rissolées à l'indienne

    4 personnes - facile

  • Bollywood Burger

    4 personnes - facile

  • Glace indienne aux amandes

    4 personnes - basique