Asie

Partez à la découverte de la Chine

L’Empire du Milieu est à l’honneur à l’occasion du Nouvel An chinois. Mais connaissez-vous vraiment cette grande fête et les traditions qui y sont associées ?

Minute Culture

Nouvel an chinois

Le passage d’une année à l’autre est un grand événement très populaire en Chine, ainsi que dans tous les pays où la communauté asiatique est importante. Les festivités durent généralement deux semaines : de grands défilés sont organisés, les enfants s’amusent avec des pétards pour chasser les mauvais esprits et des lanternes sont suspendues un peu partout. 

L’année du Coq de Feu

Alors que le calendrier grégorien est basé sur le soleil, celui des Chinois fonctionne avec la lune. La nouvelle année débute donc par une nouvelle lune, toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Après le signe du singe en 2016, le 28 janvier 2017 marque le début de l’année du coq de feu dans le calendrier chinois. Selon l’horoscope chinois, ceux qui feront preuve de patience, de droiture et de persévérance dans la poursuite de leurs projets professionnel et personnel obtiendront de grands succès.

Le Feng Shui

Faisant partie de la culture chinoise depuis des milliers d’années, le Feng Shui est l'art de vivre en harmonie avec son environnement. Cette discipline zen permet d'aménager l'espace de façon à rendre efficace la qualité du Chi (l'Énergie Cosmique) et d'améliorer la qualité de vie de ceux qui y habitent. Selon ses principes, il faut par exemple placer une plante verte sur la gauche du téléviseur dans le salon, afin d’éliminer les ondes négatives. 

Nos recettes de Chine

  • Porc à l'ananas

    4 personnes - facile - 55min

  • Ravioli chinois

    4 personnes - difficile

  • Boule de coco chinoise

    4 personnes - basique

Retrouvez aussi