Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Tout connaître sur l'organisation du Festival de Cannes

Films sélectionnés, composition du jury, cérémonies de clôtures et d’ouverture… Vous souhaitez ne plus rien ignorer sur le Festival de Cannes ? Voici son organisation décortiquée pour vous !

Si c’est une véritable institution, le Festival de Cannes est avant tout une véritable fourmilière ! Organisation tentaculaire et multitude d’évènements, les deux premières semaines de mai s’articulent tout autour du Palais des Congrès de la croisette, pour l’événement le plus médiatisé du 7ème art.

La sélection des films mis en compétition

S’il n’y a pas de films, il n’y a pas de Festival de Cannes ! Ces deux semaines de mai commencent donc forcément par la sélection des œuvres qui vont être présentées au public. Après un premier écrémage entre les films respectant les conditions d’admissions et les autres, les différents jurés visionnent des centaines et des milliers de films, en se partageant le travail.

Le visionnage des œuvres envoyées se fait à partir de l’automne, pour s’accélère en février, mais beaucoup de films sont en réalité regardés quelques semaines, voire quelques jours avant l’annonce de la sélection car beaucoup d’œuvres sont envoyées tardivement.

Ensuite, les jurés se consultent et font leur sélection, mais n’ont qu’un rôle de conseillers : la décision finale revient au délégué général. Il arrive que, parfois, faute d’accord des équipes, la sélection définitive se fasse la veille de la conférence de presse !

Le déroulement du Festival de Cannes

Pendant que les films sont visionnés et sélectionnés, les invités sont contactés, le jury composé, le président du Jury choisi par le délégué général… C’est une véritable effervescence !

Le grand jury est composé de personnes du milieu : réalisateurs, producteurs, comédiens, scénaristes… Mais le ou la président(e) est toujours une personne connue du public et saluée par la critique pour sa carrière.
Une fois que les films sont sélectionnés, ils sont répartis dans différentes sections : ceux qui sont mis en compétitions (longs-métrages, courts-métrages, indépendants, populaires), et ceux qui ne le sont pas, et qui seront projetés au public ou lors d’événements.

Le festival dure 12 jours : une première cérémonie ouvre le bal, pendant laquelle sont présentés les films en compétition, et une première séance dévoile un film sélectionné. 
C’est juste avant cette cérémonie d’ouverture que la célèbre montée des marches se fait ! Véritable moment de gloire pour les comédiens, chanteurs, présentateurs, humoristes ou sportifs invités, qui peuvent saluer le public et les photographes, vêtus de leurs plus beaux atours.

À la fin de ces deux semaines, un autre long-métrage (rarement en compétition) clôture le Festival, et le palmarès de l’année, et les prix sont décernés par le jury dans le grand théâtre du Palais des Congrès, devant un parterre de célébrités, contemporains du milieu du cinéma et de la musique.

Entre ces deux dates, les autres films sont regardés par le Grand Jury, qui délibèrent au fur et à mesure, des soirées sont organisées par les marques, hôtels, restaurants et discothèques partenaires… Cannes en mai, c’est avant tout une grande fête !

La prise en charge des personnalités

Le branle-bas de combat du Festival de Cannes reste tout de même l’organisation qui se fait autour de l’accueil des stars. Eh oui, le tout-Hollywood et le tout-Paris se pressent sur la croisette, il faut donc savoir les recevoir.

Pour l’occasion, les palaces et hôtels de luxe sont bookés des mois à l’avance par les assistants des stars, du personnel est embauché en extra : Cannes se prépare toujours plusieurs semaines avant l’arrivée des grandes stars, pour que tout se déroule au mieux.

La plupart viennent avec leurs équipes personnelles, avec lesquelles elle se déplacent toute l’année… Ce qui signifie qu’il faut réserver encore plus de chambres.

La vie autour du festival

Mais le Festival de Cannes est aussi un aimant à touristes anonymes !

Ceux qui veulent assister à la montée des marches ont intérêt à se lever tôt pour être au premier rang. Des habitués vont même jusqu’à enchaîner leur chaise attitrée plusieurs jours avant aux barrières qui entourent le tapis rouge, afin de ne rien manquer de la montée des marches.

Pour les commerçants et les restaurateurs, c’est aussi une aubaine : c’est non seulement le début de la haute-saison, mais en plus deux semaines extrêmement chargée pour eux : en travail, mais aussi en recettes.

Pendant 12 jours et même avant, la ville de Cannes s’articule complètement autour du Festival… C’est le minimum, pour un événement aussi incontournable, depuis plus de 70 ans !