Rayons
Toggle Search

Votre magasin préféré

Tous les rayons

Comment un film est-il sélectionné pour le Festival de Cannes ?

Vous adorez dévorer les films présentés ou primés à Cannes mais ignorez comment ils sont sélectionnés ? Après cet article, ce ne sera plus un secret pour vous !

Depuis 72 ans, le Festival de Cannes fait battre le cœur des professionnels du 7ème art et des spectateurs, grâce à ses sélections de films qui peuvent être autant controversées que saluées par le public, allant de la comédie au drame, en passant par les films d’animations et les oeuvres historiques. Mais comment un long-métrage est-il sélectionné, au juste ? Nous levons ce mystère dans cet article !

Festival de Cannes : Qui envoie les films ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le Festival de Cannes n’est pas un événement réservé qu’aux professionnels du 7ème art les plus connus, ou qui ont le plus de connaissance dans le milieu.

Si, pour les œuvres à plus gros budget, ce sont généralement les producteurs ou les distributeurs qui envoient les pellicules au Jury du Festival de Cannes, tout le monde peut envoyer son film, à condition de respecter les règles que nous vous citons juste en dessous.

De plus, Cannes est un festival international : il n’est absolument pas obligatoire d’être français ou européen pour concourir ! Chaque année, les jurés reçoivent des films du monde entier.

Les conditions de sélection des films

Comme nous vous le disions au-dessus, pour qu’un film soit visionné par les jurés, il y a des conditions de sélection à respecter pour chaque œuvre :

  • Le film doit avoir été réalisé au cours des douze mois précédant le Festival de Cannes.
  • Il ne doit pas avoir été exploité ailleurs que dans son pays d’origine.
  • Il peut avoir été présenté dans un autre festival, mais uniquement s’il est national : si la compétition dans laquelle il a été montré réunit des films de différents pays, il ne peut pas participer à Cannes.
  • Il ne doit pas être déjà distribué en DVD, Blu-Ray, ou diffusé sur Internet.
  • Il doit être présenté en anglais ou en français. S’il n’est pas dans une de ces deux langues, il devra impérativement être sous-titré.
  • Pour les longs-métrages, il devra durer au moins 60 minutes.
  • L’œuvre doit être envoyée avant le début du mois de mars de l’année du Festival.
  • Elle doit également être transmise une fois et sur un seul support.

Les délibérations du jury du Festival de Cannes

Une fois que les œuvres éligibles sont triées de celles qui ne respectent pas les conditions de sélection, ce sont aux jurés de les visionner. Ils se séparent en trois groupes, composés de personnes du milieu du cinéma, de journalistes, mais aussi de « jeunes », soit des professionnels en herbe. Ces derniers font une pré-sélection parmi tous les films reçus, tandis que les deux autres groupes se sépareront pour regarder d’un côté les films français, et de l’autre les films étrangers.

Ensuite, ce sont à ces jurés de sélectionner les œuvres de l’années qui leur semble les plus réussies. La décision finale revient toujours au délégué général, même si les discussions sont toujours légion.

S’il n’y a pas de quota, les jurés essayent toujours de respecter une parité entre les films étrangers et films français, mais aussi entre œuvres grand-public et indépendantes.

Enfin, en dernier lieu, c’est au Grand Jury composé de réalisateurs, producteurs et comédiens de délibérer pour attribuer les différents prix… Et ravir le public !